Fujifilm Fujinon XF14mmF2.8 R Objectif ultra large Noir
- 4.4

Fujifilm Fujinon XF14mmF2.8 R Objectif ultra large Noir
Fujifilm Fujinon XF14mmF2.8 R, Objectif ultra large, 10/7
Produits similaires
Information produit
Fujifilm Fujinon XF14mmF2.8 R. Structure de l'objectif (éléments/groupes): 10/7, Type d'objectif: Objectif ultra large, Distance minimale de mise au point: 0,18 m. Zoom maximal (PS): 0,12x, Compatibilité: Fujifilm. Couleur du produit: Noir. Diamètre: 6,5 cm, Taille de filtre: 5,8 cm, Longueur du produit: 58,4 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette loupe grand-angle est excellente à condition que vous ne nécessitez pas une vue ultra-large. Elle était relativement facile à utiliser et je n'ai pas manqué mes objectifs zoom pour la plupart lors de l'utilisation pour les paysages. C'était entre celle-ci et le 10-24 pour moi et le 10-24 n'était pas disponible dans la date de mon voyage, donc j'ai choisi celle-ci. Je ne regrette en rien maintenant.
Pays : IndeJ'ai essayé un certain nombre d'objectifs de la gamme Fuji, et ce 14 mm ne m'attirait pas plus que cela avec son ouverture modeste et son prix un peu trop élevé à première vue. J'utilise le 12 mm Samyang depuis six mois, et pour 1/3 à peine du tarif de ce 14 mm, il me donne entière satisfaction. Toutefois, j'ai envie de me mettre plus sérieusement à la photo d'architecture et le Fuji est réputé pour avoir très peu de distortion, de quoi piquer ma curiosité... Et un nouveau venu de plus dans le sac photo !
Autant ne pas y aller par quatre chemins, ce 14 mm est fantastique. A mon avis le meilleur caillou Fuji que j'ai essayé, et le meilleur caillou tout court dans ma besace. Construction magnifique avec une vraie échelle de profondeur de champ, piqué superlatif à toutes les ouvertures et dans toutes les situations. Même le bokeh est esthétique (évidemment il n'est pas fait pour ça, mais c'est possible dans certaines conditions, et cela rend étonnamment bien !).
Par rapport au Samyang, je ne me suis pas amusée à comparer les deux à f/8, mais l'autofocus rend plus aisée la mise au point à grande ouverture (aux valeurs courantes en paysage avec un Samyang bien calé, on s'en passe parfaitement). Les déformations sont effectivement très contenues pour un 21 mm. La focale légèrement resserrée par rapport au Samyang laisse respirer le cadre tout en étant plus facile à remplir et en autorisant une perspective plus naturelle. Verdict ? Le Fuji est meilleur. Mais trois fois plus cher, et pas trois fois meilleur non plus, le Samyang étant déjà très bon. La perte d'un diaphragme est moins problématique qu'on pourrait le penser, le flou de bouger étant plus facile à éviter avec une focale courte. Le recours au trépied élimine tout souci éventuel.
S'il fallait vraiment lui trouver un défaut, la bague de diaph clique bien mais offre assez peu de résistance, pensez donc à vérifier à la sortie du sac!
Ce 14 mm vaut-il l'investissement ? Largement, à condition d'être conscient des usages et des limites d'un 21 mm. Pour qui utilise occasionnellement un ultra grand angle, le Samyang pourra suffire, même si la focale n'est pas la même. Mais ce 14 mm Fuji est un must pour tout photographe de paysage, d'architecture ou de reportage/voyage à la recherche d'un ultra grand angle léger, peu encombrant (à peine plus gros que le 35 f/1,4) et qualitatif.
C'est un objectif tout petit, tout léger, à peine plus gros que le 35mm f/1.4.
Il convient pour figer le mouvement même en basse lumière grâce à son ouverture de f/2.8.
Mais ce que j'apprécie le plus c'est qu'il peut servir en proxy photo. En effet, sa distance minimale de mise au point est de seulement 18cm.
D'ailleurs à cette distance et à pleine ouverture, la profondeur de champ est de moins de 2cm. Du bokeh au grand angle ? Chiche !
Il a le même pas de vis pour filtres de 58mm et le même pare-soleil que le 18-55mm, ce qui est bien pratique. Même avec des filtres non-slim il ne souffre pas de vignettage supplémentaire.
La qualité d'image est époustouflante dès la pleine ouverture, jusque dans les coins.
Mon seul regret est sa vulnérabilité au décentrement : tous les exemplaires que j'ai pu tester avaient un coin flou, les autres coins étant absolument parfaits. Seraient-ils tous calés comme ça en usine ?
C'est un produit vraiment bien construit, très efficace même en grand ouverture, avec une grande plage d'ouverture parfaite pour la photographie astro. Très tactile comme lentille métallique comparé aux options plastiques des autres fabricants. J'ai comparé cela à l'option moins chère du Samyang 12mm F2 de focussage manuel.
Avantages:
Le Fuji:-
En bénéficie de la correction interne de distorsion et d'anomalies chromatiques.
Le focussage manuel sur ce lentille est par glissement en arrière, bien meilleur que l'interrupteur du corps pour les autres lentilles.
Très net à toutes les ouvertures .
Faites automatiquement le focussage
Qualité de construction exceptionnelle
L'arrêt d'une étape supplémentaire par rapport au Samyang
Le Samyang:-
12mm est si large que 14mm, beaucoup plus large que les 2mm pourrait suggérer. Très bien pour les paysages urbains et paysagistes
Bien construit.
Contrôle de distorsion acceptable
Superbe pour la photographie astro
Prix
Inconvénients:
Fuji:
Ne fait pas suffisamment large pour les adeptes des angles larges comme moi, pas normal assez pour la photographie en rue comparé à 18mm ou 23mm
Prix
Samyang
Échelle de focussage atroce et marquage d'infini étrange. Il faut compter sur le point de pic de focussage pour obtenir une image précise en mode paysage, ce qui n'est pas toujours facile en mode photographie astro.
Lentille de visée floue
Je suis quand même amoureux du 14mm