ISBN Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF, Education, Français, 272 pages

ISBN Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF livre Education Français

ISBN Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF, Education, Français, 272 pages

Offres:

Information produit

Malgré les efforts pour améliorer la sécurité dans l’industrie, la survenue d’une catastrophe n’est jamais à exclure : en témoigne l’explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001. Ce travail interroge les enjeux du concept de sécurité effective, c’est-à-dire la manière dont les sujets passent d’une sécurité figée par des règles à une sécurité en action, au travers d’une transformation des règles formelles en obligations partagées que chacun s’engage à suivre ; l’engagement, l’appropriation, la compréhension et la coordination par les savoirs forment un ensemble de règles sociales inventées et mobilisées pour « agir en sécurité ». La démarche proposée ici s’inscrit volontairement en marge d’une scène judiciaire qui chercherait à décrypter les causes d’une catastrophe, pour se recentrer sur la scène organisationnelle visant à expliquer ce qu’est le travail d’organisation de la sécurité.Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et celles qui veulent comprendre les pratiques de sécurité au sein de l’entreprise, ses ambitions et ses limites : ingénieurs, médecins du travail, membres du Comité hygiène et sécurité, cadres et ouvriers, étudiants et élèves ingénieurs, ainsi que toute personne cherchant à comprendre ce qui s’élabore dans l’enceinte de l’entreprise.

Gilbert de Terssac est sociologue au Centre d’étude et de recherche «?Travail, Organisation, Pouvoir?» (CERTOP-CNRS) associé à l’Université Toulouse II et directeur de recherche au CNRS. Jacques Mignard, aujourd’hui retraité, est un ancien ouvrier, animateur au service sécurité de l’usine AZF.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF livre Education Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Education
Langue
Français
Rédigé par
Gilbert Terssac, Jacques Mignard
Type
Livre papier
Nombre de pages
272 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
08/06/2011
ISBN (International Standard Book Number)
9782130590507
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
217 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.