Olympus M.ZUIKO Digital ED 8mm 1:1.8 Fisheye Pro MILC/SLR Objectif large "fish eye" Noir
- 4.9

Olympus M.ZUIKO Digital ED 8mm 1:1.8 Fisheye Pro MILC/SLR Objectif large "fish eye" Noir
Olympus M.ZUIKO Digital ED 8mm 1:1.8 Fisheye Pro, Objectif large "fish eye", 17/15, Micro Four Thirds (MFT), Auto focus
Produits similaires
Information produit
Boostez votre créativité avec le nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 8mm Fisheye 1 :1.8, le premier de sa catégorie à être aussi lumineux. Explorez de nouvelles possibilités créatives encore jamais vues. Avec une distance minimale de mise au point à seulement 2,5 cm de la lentille, réalisez des images macro absolument uniques. Mais pas seulement car tout est possible avec ce nouvel objectif, du portrait décalé aux photos d’architecture renversantes, en passant par des images sensationnelles de ciels étoilés. La qualité d’image est excellente du centre jusque sur les bords de l’image. La construction robuste et tropicalisée en fait un objectif adapté aux environnements les plus extrêmes.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'avais le Samyang 7,5 mm et j'étais satisfait de sa qualité. Mais lorsque le Zuiko est sorti en promotion, je n'ai pas hésité longtemps. Le Zuiko joue dans une autre ligue et lorsqu'il est monté sur la EM1 Mark III, il permet de corriger la distorsion en caméra pour éviter l'effet 'œil de poisson'. C'est génial, surtout avec l'autofocus et l'ouverture qui en fait un excellent objectif pour la photographie nocturne.
Pays : EspagneIl est vendu comme fisheye, mais en post-production notamment avec DxO PhotoLab 4, il devient un super grand angle tout à fait exceptionnel. Le piqué est remarquable. Très satisfait de cette acquisition !
Mes attentes déjà élevées, en raison des excellentes résultats de test, ont été encore dépassées :
L'objectif est plus petit que je l'avais attendu et donne une impression de qualité exceptionnelle. Une série Pro, il n'y a rien à redire. Même avec ouverture maximale, il fournit une excellente netteté jusqu'à la limite du champ d'image, c'est vraiment excellent.
Et le meilleur : en mode décentré sur l'EM1-II, on peut choisir entre 3 niveaux de décentration. Dans tous les niveaux, les lignes du bord sont reproduites avec précision, donc complètement décentrées, mais avec des focalisations différentes et les déformations typiques des objectifs ultrawide. J'ai comparé cela avec mon 8-18 Panaleica à 8mm. Dans la mesure de décentration 1, c'est beaucoup plus large que 8mm, d'après un test, c'est autour de 6,5mm, ce qui est proche, dans la mesure de décentration la plus élevée, la focalisation correspond à environ 9mm. Dans la mesure intermédiaire, il y a une moyenne entre les deux. Et on peut désactiver la fonction de décentrage. Avec cela, on a en fait trois focales différentes et un objectif Fisheye si l'on veut, avec une ouverture maximale de f1,8 et une excellente netteté jusqu'à la limite du champ d'image, c'est le délire. Et puis il y a une très bonne proximité de 2,5 cm à partir de la première surface. Lorsque vous prenez des photos en mode décentré sur l'EM1-II et que vous installez une des trois mesures de décentration dans le menu de la caméra, un JPG est décentrée et un RAW avec la caractéristique Fisheye si vous les prenez parallèlement, ce qui je fais généralement.
Dans l'espace de travail d'Olympus (un convertisseur gratuit de RAW en Olympus), la netteté jusqu'à la limite du champ d'image est plus élevée et lorsque vous procédez manuellement, on peut même obtenir une focalisation inférieure à celle qui existe déjà. Alors je dirais que c'est autour de 6mm avec f1,8 en qualité top. La décentration dans l'application est vraiment simple à faire, il suffit de choisir entre les trois niveaux et la décentration s'enclenche automatiquement par un clic, mais on peut aussi intervenir manuellement.
Dans la caméra EM1-II, la fonction de décentrage est simulée dans l'oculaire comme si vous aviez une focale fixe de 6, 7,5 ou 9 mm selon la mesure de décentrage choisie à la caméra. Malheureusement, seules les caméras EM1-II et EM1-X proposent cette fonction. avec mon Panasonic GX9, il faut utiliser un autre logiciel pour obtenir ce résultat, j'utilise DXO Photolab2, qui peut aussi décentrer automatiquement en raison des profils de la caméra et de l'objectif. C'est très bien fait, mais sans être précisé comme dans la EM1-II, le résultat est un peu différent. Et même avec ouverture maximale, il donne une netteté correcte jusqu'à la limite du champ d'image.
Finalement : l'objectif est excellent et offre plusieurs possibilités d'utilisation et un très bon comportement sous éclairage direct pour un objectif ultrawide. Et c'est petit ce qui en fait un objet de poche très agréable. Je recommande vivement cet objectif, je pense qu'il est souvent sous-estimé et il vaudrait la peine d'être essayé par les possesseurs des caméras Olympus ou Panasonic.
Ajout : ma jubilation a été tempérée car j'ai remarqué que c'est décentrée avec une faible distorsion, un peu plus forte que celle du 8-18 et du Pana 7-14, mais la netteté jusqu'à la limite du champ d'image baisse après décentrage. Mais je reste convaincu qu'il s'agit d'un excellent objectif de décentrage avec plusieurs possibilités d'utilisation.
La question que je me suis posée était d'utiliser cet objectif comme ultraweitwinkel. L'application directe de l'objectif était claire, mais la distorsion typique ne convient pas à tous les motifs et rend l'objectif relativement rarement utilisé. J'ai voulu essayer si l'objectif fonctionnait bien en mode ultraweitwinkel. Avec le facteur de grossissement 2, l'objectif travaille encore comme un fish-eye, mais il ne capte pas 180° sur l'axe vertical (4:3 -> vers la 3-ème partie ; en tournant la caméra de 90° -> c'est vrai pour les horizontales). La correction automatique d'Adobe Camera-RAW que j'ai utilisée était celle du sigma objectif, puisque celui-ci n'est pas directement supporté par Adobe. La correction n'était pas acceptable : l'imprécision au bord était grave et la perte de qualité inacceptable. Mais avec le plugin fish-eye hémisphérique (pour une licence de 32 euros) et une correction adaptative en mode ultraweitwinkel, on peut prendre des photos d'exception (180°), ce qui donne environ 155 à 160° selon les motifs ! Ainsi, j'ai obtenu non seulement un fish-eye mais vraiment un objectif ultraweitwinkel. Je suis très satisfait jusqu'à présent et j'ai quelques autres prises en vue. L'objectif est très lumineux et net. À partir de F2-2,2 il est net même. En plus, il a une excellente finition, un poids relativement faible et son prix. Les aberrations chromatiques n'ont pas été vues jusqu'à présent. Conclusion : Olympus a développé un très bon objectif dans sa ligne pro qui permet des prises en photo fish-eye comme ultraweitwinkel pour les caméras MFT tout comme pour les formats pleins à moindre coût.
Pays : Allemagne