
ISBN 9782707173423
ISBN 9782707173423, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : un champ de recherche s’est constitué autour du football, à juste titre, car il s’agit d’un véritable « fait social total »._x000D_
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de l’exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur l’étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les transformations de ce monde professionnel, s’efforçant d’adopter un regard qui ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du « foot-business ». Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football « de rue », l’apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur un nouveau champ de recherche : le football féminin.
Stéphane Beaud est professeur en sociologie à l’université de Poitiers et membre du GRESCO. Il a notamment publié Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud (avec Philippe Guimard, La Découverte, 2011).Frédéric Rasera est maître de conférences en sociologie à l’université Lyon 2 et membre du centre Max-Weber. Il a notamment publié Des footballeurs au travail. Au cœur d’un club professionnel (2016).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.