ISBN 9782707173225, Français, 280 pages

ISBN 9782707173225

ISBN 9782707173225, Français, 280 pages

Offres:

Information produit

Écologie politique, place du travail et du temps choisi, critique du capitalisme, revenu d’existence : introduction à l’œuvre d’un précurseur capital, André Gorz (1923-2007). Édition augmentée de deux inédits d’André Gorz (lettre posthume à Che Guevara ; lettre à Jean-Jacques Servan-Schreiber) et d'un article de Rossana Rossanda.
Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais, pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. _x000D_
Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. _x000D_
Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même.
Denis Clerc, fondateur et conseiller de la rédaction du magazine Alternatives économiques.
Marie-Louise Duboin-Mon, physicienne, ancienne professeure des universités, directrice du mensuel La Grande Relève.
Jean-Baptiste de Foucauld, ancien Commissaire au plan, président de Solidarités nouvelles face au chômage.
Christophe Fourel, directeur général de l’Agence nouvelle des solidarités actives, président de l’association des lecteurs d’Alternatives économiques.
Dominique Méda, philosophe et sociologue, directrice de recherches au Centre d’étude de l’emploi (CEE).
Rossana Rossanda, journaliste italienne, ancienne dirigeante d’Il Manifesto et ancienne femme politique, auteur d’essais sur le féminisme, le mouvement ouvrier, la philosophie et la littérature.
Philippe Van Parijs, philosophe, responsable de la chaire Hoover d’éthique économique et sociale à l’Université catholique de Louvain.
Carlo Vercellone, économiste, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Patrick Viveret, philosophe, magistrat à la Cour des comptes, président de l’Observatoire de la décision publique.
Jean Zin, fondateur de la revue EcoRev’.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707173225
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Christophe Fourel
Nombre de pages
280 pages
Date de sortie
12/04/2012
ISBN (International Standard Book Number)
9782707173225
Poids et dimensions
Largeur
125 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.