ISBN 9782707173478

ISBN 9782707173478, Français, Livre broché, 504 pages

ISBN 9782707173478

ISBN 9782707173478, Français, Livre broché, 504 pages

Offres:

Information produit

Au moment où notre univers est menacé de destruction, ce livre-monde voudrait dépasser les oppositions philosophiques binaires et le découpage de la réalité en « domaines » devenus inopérants et proposer un plurivers plutôt qu'un univers à partir de quinze « modes d'existence » aptes à rendre compte de la réalité.
Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s’interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l’hypothèse que « nous n'avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d’attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s’émancipant toujours davantage de la nature. _x000D_
Pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent Modernes, il faut accepter qu'il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs types de raison, plusieurs modes d'existence dont l'enquêteur doit dresser avec soin les conditions de félicité et d'infélicité. On peut alors revisiter le cœur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l'économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions. Et se poser autrement ces questions : Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Qu’avons-nous en propre ? L'enjeu n'est pas mince au moment où les crises écologiques obligent toutes les sociétés à repenser ce qu'elles ont en commun. _x000D_
Pour avancer dans ces questions, l’auteur a mis au point un dispositif original qui s’appuie sur une enquête collective auquel le livre sert d’introduction, de rapport provisoire. Grâce à un environnement numérique monté tout exprès, les lecteurs pourront participer au recueil des expériences multiples repérées par l’enquête, avant de devenir coproducteurs des versions finales. C’est par cet exercice d’« humanités numériques » que l’auteur prétend renouveler, avec ses lecteurs, l’anthropologie philosophique des Modernes.
Bruno Latour est professeur à Sciences Po. Il a enseigné à l’université de Harvard et à la London School of Economics. Ses multiples enquêtes de terrain ont profondément renouvelé la manière de comprendre les sciences. On lui doit ainsi une nouvelle anthropologie - ou sociologie - des sciences et des techniques qui s’est imposée partout. Il a ensuite étudié le mode d’existence de la politique, de la religion, du droit. Ce livre est une œuvre philosophique, une synthèse articulant toutes les enquêtes qu’il a pu mener et elle représente donc un aboutissement. Bruno Latour est sans doute le philosophe français vivant le plus référencé dans le monde. Parmi la douzaine de titres qu’il a publiés à La Découverte, Nous n’avons jamais été modernes a notamment été traduit en 17 langues.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707173478
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Bruno Latour
Nombre de pages
504 pages
Date de sortie
20/09/2012
ISBN (International Standard Book Number)
9782707173478
Poids et dimensions
Largeur
170 mm
Hauteur
240 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.