
ISBN 9782707182463
ISBN 9782707182463, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Entièrement revu et mis à jour à l'occasion des élections européennes de juin 2014 et pour intégrer notamment les conséquences de la crise financière, ce livre s'est imposé comme la référence, rigoureuse et accessible, sur les grandes questions que pose la monnaie européenne.
Quinze ans après sa création en 1999, la monnaie unique européenne sort difficilement d’une crise qui a mis son existence même en péril. Les gouvernements européens ont créé des dispositifs de secours, renforcé la coordination de leurs politiques et jeté les bases d’une union bancaire, tandis que la Banque centrale européenne faisait son possible pour assurer le financement de l’économie. En quelques années, l’architecture de l’euro a été profondément transformée._x000D_
Ces réformes seront-elles suffisantes pour ramener la stabilité et la croissance ? La crise de la zone euro remet-elle en cause le projet même de l’Union monétaire ? Entièrement revu et mis à jour pour intégrer les effets de cette crise, ce livre s’est imposé comme la référence, rigoureuse et accessible, sur le fonctionnement concret de la monnaie unique européenne, ses apports et ses difficultés.
Benoît Cœuré est professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il a travaillé sur les taux de change, la réforme du système financier international et les institutions de la zone euro.
Agnès Bénassy-Quéré, directrice du CEPII de 2006 à 2012, professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre,est présidente déléguée du Conseil d'analyse économique. Ses travaux portent sur la politique économique et le système monétaire international. Elle a publié dans la collection « Repères » Les Taux d’intérêt (avec L. Boone et V. Coudert, 2003) et a longtemps dirigé l’édition annuelle de L’Économie mondiale (avec A. Chevallier).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.