
ISBN 9782707152473
ISBN 9782707152473, Français, Livre broché, 328 pages
Produits similaires
Information produit
Jutice et judiciarisation sont désormais des acteurs incontournables du fait politique contemporain. Quelles conséquences sur le projet démocratique ?
La justice occupe une place croissante dans la régulation du politique. L'objectif du présent ouvrage est de rendre compte des multiples composantes de ce phénomène : l'ancrage historique et les évolutions dans le temps de la fonction politique de la justice ; les pratiques des professionnels du droit et de l'institution judiciaire qui en font de véritables acteurs du politique ; les stratégies développées par les citoyens et les mouvements sociaux pour mettre en scène et consacrer ce qu'ils considèrent comme la justesse de leur cause ; les liens entre néolibéralisme et politiques de justice à partir d'exemples étrangers… Mais les auteurs analysent également les nouveaux territoires internationaux de la justice et l'avènement d'une logique de supranationalisation, révélateurs privilégiés des nouvelles attentes à l'égard de la justice : qu'elle contribue à établir de nouveaux ordres politiques, économiques ou sociaux, ou encore qu'elle soit le garant du rétablissement d'une vérité historique ou qu'elle porte une parole juste sur le politique. En proposant une théorie de sociologie politique de la justice, cet ouvrage est ainsi une contribution à l'analyse des nouvelles formes d'institution et de fonctionnement du politique en général. En cela, il s'adresse non seulement aux spécialistes de sciences sociales, mais aussi à tout citoyen qui s'interroge sur le sens à donner aux politiques, aux pratiques et aux attentes de justice de référence aux tensions et incertitudes accompagnant la réalisation du projet démocratique.
Jacques Commaille enseigne la sociologie politique à l'École normale supérieure-Institut des sciences sociales du politique (Cachan). Martine Kaluszynski, docteure en histoire contemporaine, socio-historienne, est chargée de recherche au CNRS (PACTE – Institut d'études politiques, Grenoble). Ont contribué à l'ouvrage : Jacques Commaille, Pierre-Yves Condé, Thierry Delpeuch, Claire de Galembert, Liora Israël, Martine Kaluszynski, Sandrine Lefranc, Audrey L'Espérance, Jérôme Pelisse, Anne Revillard, Christine Rothmayr, Violaine Roussel, Margarita Vassileva, Gakuto Takamura, Rodrigo Uprimny, Cécile Vigour.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.