
Les cavernes d'acier (Poche)
ISBN Les cavernes d'acier, Isaac Asimov, Science Fiction, Anglais, 384 pages
Produits similaires
Information produit
L’assassinat du docteur Sarton jette le trouble. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d’un bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley n’est pas seulement de retrouver un meurtrier ; il doit y parvenir avant son collègue robot R. Daneel Olivaw, un de ces androïdes ultra-perfectionnés qui n’attendent peut-être que ce genre d’occasion pour prendre la place des hommes.Les robotsont imposé Isaac Asimov comme l’un des piliers de l’Âge d’or de la SF, dès les années 1940. Il est l’instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette édition réunit les six tomes du cycle des robots, qui s'inscrivent dans la chronologie globale de l'univers d'Asimov. Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles indépendantes, tandis que les trois suivants sont des romans. Cette édition exclut les recueils de nouvelles 'Nous les robots' et 'Le Robot qui rêvait', ainsi que quelques autres écrits... Tout le monde le sait bien avec Asimov, mais pour résumer : modernisme, logique, inventivité, esprit visionnaire (on est étonnés par tant d'idées qui demeurent aussi pertinentes 70 ans après), efficacité narrative, et suspens sont au rendez-vous !
Le cycle des robots, entamé il y a 70 ans, permet d'aborder les limites de la cohabitation entre humains et intelligence artificielle. Des innovations telles que l'automobile autonome, les systèmes de diagnostic médicale ou les systèmes d'aide juridique sont aujourd'hui en pleine actualité, comme le prédit Asimov dès 1950, alors que l'informatique était encore dans ses premiers pas.
Déjà grand amateur des œuvres d'Asimov c'est avec grand plaisir que je retrouve ce roman sur Kindle, je l'avais déjà lu il y a bien longtemps. Scénario haletant et dénouement inattendu. Du très bon Asimov. J'entame le suivant immédiatement !
Ne pas oublier de lire les deux premiers tome de ce cycle. Tout est bon, rien à jeter. Du policier robotique super génial mais pas que ça. Il y a tout dedans. On ne s'ennuie pas. On a du mal à lâcher le livre.