
Panasonic H-X2550E lentille et filtre d'appareil photo SLR Téléobjectif zoom Noir
Panasonic H-X2550E, Téléobjectif zoom, 16/11, 25 - 50 mm, Micro Four Thirds (MFT), Auto focus
Information produit
Panasonic H-X2550E. composant pour: SLR, Structure de l'objectif (éléments/groupes): 16/11, Type d'objectif: Téléobjectif zoom. compatibilité entre marques de caméras: Universel, Zoom maximal (PS): 0,21x, Température d'opération: -10 - 40 °C. Couleur du produit: Noir. Diamètre: 8,76 cm, Taille de filtre: 7,7 cm, Longueur du produit: 127,6 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Très bon objectif, peut-être le meilleur, cela dépend aussi des goûts toutefois, je l'utilise pour les vidéos, si la lumière et la distance sont justes cela met en valeur le sujet de manière incroyable, bonne construction.
Pays : ItalieAprès quelques semaines, je peux dire que ce objectif est une classe pour lui-même.
Il est peut-être grand, mais heureusement pas aussi lourd qu'il en a l'air.
L'AF est très rapide et précis.
Mis ensemble avec le 10-25 1.7, j'ai documenté tout un événement et les résultats sont absolument dignes d'être vus.
Le champ de vision est également parfait pour la photographie de portrait/peuple.
A cela s'ajoute une limite de rapprochement superbe, qui rend l'objectif encore plus flexible.
Global, je trouve le prix raisonnable pour la performance offerte.
Ce 25-50mm possède un excellent piqué à toutes les focales, même dans les coins. Son bokeh est assez plaisant et l'objectif est globalement très performant au niveau des aberrations chromatiques ou autres distorsions.
La question est de savoir s'il est judicieux de mettre autant d'argent dans cet objectif alors qu'il existe un tas d'autres options pour le plein format en zoom et focales fixes.
Car il ne faut pas s'y tromper, ce 25-50mm f1.7 n'est pas un équivalent plein format 25-50mm f1.7 mais bien un équivalent 50-100mm f3.4. Niveau luminosité, c'est bel et bien f1.7 mais sur un capteur M43 la monté en ISO est plus 'faiblarde' que sur un plein format, le capteur étant deux fois plus petit, ce qui donne bel et bien un équivalent f3.4 en performance lumineuse, mais c'est également le cas en ce qui concerne la profondeur de champ, le bokeh ne sera donc pas un équivalent f1.7 mais f3.4 car encore une fois, le capteurs des boîtiers M43 sont deux fois plus petits, ce qui nous fait multiplier l'ouverture par 2 (1,7 x 2 = 3,4).
Certes un zoom 50-100mm est plutôt rare, mais l'on peut obtenir un bokeh bien plus important avec un objectif fixe plein format comme un 50mm S Pro f1.4 de la même marque et surtout avec un Sony 50mm GM f1.2 ou un Sony 85mm GM f1.4. Ces deux derniers objectifs, s'ils existaient pour du M43 seraient des 25mm f0.6 et 42,5mm f0.7 ... Même un zoom comme le Tamron 35-150mm f2.8 pour Sony semble bien plus intéressant que ce 25-50mm sur le papier car étant équivalent à un 17-75mm f1.4 en M43 et pour un prix équivalent.
Donc, pour en revenir à la question principale, pourquoi investir dans ce 25-50mm f1.7 plutôt que dans une des options citées plus haut ?
La réponse ne se trouve pas dans le niveau de netteté ou de contraste global, certes cet objectif est vraiment très net, sûriment l'un des plus nets (si ce n'est le plus net) qui existe pour le format M43, mais les derniers Sony GM ou les Panasonic S Pro sont tout aussi nets, voir un peu plus pour certains modèles.
Non, ce n'est ni le critère de la netteté ni celui de la profondeur de champ qui va jouer en faveur de l'achat de cet objectif, mais bien le niveau de contraste local (ce que l'on appelle le micro contraste) ainsi que les couleurs (ce qui est plus subjectif pour ce dernier point). L'excellent contraste local du 25-50mm (comme celui de son frère le 10-25mm d'ailleurs) permet d'obtenir une image plus riche avec de meilleurs tonalités donnant également plus de profondeur à l'image. Je ne retrouve pas totalement cette richesse dans mes objectifs Sony GM (même si ils ont bien sûr d'autres qualités). Pour retrouver ce niveau de contraste local et de piqué sur un même objectif, il faut partir sur des objectifs Leica SL à plus de 5000 €. Les Panasonic S Pro 24-70mm et 70-200mm f2.8 ont tout deux un très bon contraste local (pas loin de ce 25-50mm) mais ils n'ont visiblement pas obtenu l'appellation Leica mais seulement la certification, ce qui se ressent tout de suite au niveau des couleurs. Pour les couleurs, c'est ici plus subjectif, mais je trouve celles des objectifs Leica sublimes, au même titre que celles de certains objectifs Zeiss.
Pour résumé, si vous accordez beaucoup d'importance au micro contraste, que la focale 50-100mm vous intéresse et que vous aimez les couleurs des objectifs Leica, je pense que c'est un incontournable, et à un prix beaucoup plus raisonnable qu'on pourrait le penser.