ISBN Femmes en temps de sida, Education, Français, 216 pages

ISBN Femmes en temps de sida livre Education Français

ISBN Femmes en temps de sida, Education, Français, 216 pages

Offres:

Information produit

Dès que l'on se penche sur la situation des femmes africaines dans des sociétés touchées par le sida, un certain nombre de stéréotypes apparaissent : vulnérabilité, prostitution, ... qui simplifient une réalité complexe et introduisent des éléments de stigmatisation des femmes : rapports à l'homme, au désir d'enfant, à la maladie ... et en accélère les évolutions. L'objectif est de rompre avec e discours univoque qui, soit présente les femmes dans une attitude passive face au sida et les montre comme des victimes incapables de réagir, soit à l'inverse, tend à les présenter comme de puissants ransformateurs du rapport à l'épidémie dans le sens de sa maîtrise. D'où la nécessité d'un regard plus nuancé sur les avancées et les conservatismes révélés par le sida. Jusqu'alors peu associées, les perspectives historiques et démarche anthropologique mettent en lumière une maladie qui se présente pour les femmes comme un double révélateur : des capacités de négociation et des permanences de la rès forte tutelle masculine. L'enjeu fondamental pour l'avenir est donc de faire en sorte que le temps des femmes dans la lutte contre le sida soit celui de la négociation des risques dans les domaines de la sexualité, de la maternité, du travail ou de la recherche et de la mise en place des soins.

Laurent VIDAL est chercheur en anthropologie, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et directeur du Centre IRD des sciences sociales à Abidjan, Côte d'IvoireIl travaille depuis 10 ans sur les aspects sociaux du sida en Afrique au travers de différentes recherches sur les représentations de la maladie et du risque ainsi que sur les pratiques individuelles, familiales et médiales de prise en charge du sida

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Femmes en temps de sida livre Education Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Education
Langue
Français
Rédigé par
Laurent Vidal
Type
Livre papier
Nombre de pages
216 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
01/01/2000
ISBN (International Standard Book Number)
9782130504801
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.