
L'étrangère
ISBN L’étrangère, Valérie Toranian, Français, 256 pages
Produits similaires
Information produit
Elle tricote. Je sors mon carnet.- Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois...- Plus tard...Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée.- Quand plus tard ?- Quand tu auras eu ton bébé.»Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille.Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère étrangère de la plus belle façon qui soit.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman est un témoignage poignant des horreurs vécues par une famille arménienne lors de l'exode mortel forcé par les turcs. Le regard d'une enfant sur ces événements tragiques est particulièrement touchant.
Ce livre est un récit passionnant qui se déroule en partie grâce à l'histoire de la grand-mère de l'auteur. Il est très émouvant et je le recommande vivement pour comprendre le génocide arménien. L'écriture est excellente, avec une belle équilibre entre les flashbacks sur l'exil de la grand-mère et la vie actuelle du narrateur. Je pense que tous les jeunes comme les moins jeunes vont être conquis par ce livre!
C'est avec une plume savoureuse qu'est traité un sujet aussi grave. L'écriture emprunte d'humour, de subtilité et de réalisme nous plonge dans un univers dramatique tout en gardant une note souriante devant la description typique de la grand-mère partagée entre ses racines et l'éducation française. Pétillant, habile. Un pur bonheur.
Le roman nous fait vivre l'histoire du génocide arménien à travers la vie de la grand-mère de Valérie Toranian. C'est un récit passionnant, bouleversant et parfois difficile à supporter. L'auteure a su rendre hommage aux victimes avec sensibilité, en faisant ressentir l'impact émotionnel d'un tel événement sur les familles touchées.