
ISBN La tragédie grecque livre Littérature Français
ISBN La tragédie grecque, Littérature, Français, 204 pages
Produits similaires
Information produit
« Avoir inventé la tragédie est un beau titre de gloire ; et ce titre de gloire appartient aux Grecs. […] La tragédie grecque présentait, dans le langage directement accessible de l’émotion, une réflexion sur l’homme. Sans doute est-ce pourquoi, dans les époques de crise et de renouvellement comme la nôtre, on éprouve le besoin de revenir à cette forme initiale du genre. On attaque les études grecques, mais on joue, un peu partout dans le monde, des tragédies d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide parce que c’est en elles que cette réflexion sur l’homme brille avec sa force première. »Cette lumineuse étude de la tragédie grecque reflète une parfaite connaissance et une passion profonde de l’auteur pour une culture et une pensée ayant modelé notre vision de l’homme. Les œuvres des trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle et Euripide, témoignent « d’une foi en l’homme qui éclaire de l’intérieur toutes les tragédies, même les plus sombres ». « Cela s’appelle l’aurore », déclarait le mendiant de l’Électre de Giraudoux après une nuit de désolation.
Jacqueline de Romilly (1913-2010), membre de l’Académie française et première femme professeur au Collège de France, se consacra à la littérature grecque ancienne ainsi qu’à la défense de l’enseignement des humanités.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Lecture rendue un peu compliquée par les petits caractères et l'impression pas toujours de la meilleure qualité. Mais le prix permet de rendre cet ouvrage accessible à tous.
On ne présente plus Jacqueline de Romilly, une immense helléniste (entre autres). Cet ouvrage est un classique qui nous aide à comprendre l'évolution de la tragédie grecque, avec ses trois piliers, Eschylle, Sophocle et Euripide. J'avoue que sa lecture m'a beaucoup aidé à approfondir le domaine. Le style est clair, solide, agréable à lire et le propos s'impose de lui-même avec évidence et grâce.
Jacqueline de Romilly livre une vision succincte, parfois éclairée, parfois schématique, des trois auteurs tragiques; Eschyle, Sophocle, Euripide. L'œuvre d'Eschyle centrée sur la cité est effectivement importante, celle de Sophocle et la tragédie de l'homme hors-la-cité sont également intéressantes. Quant à Euripide, il se confronte au cartésianisme étroit de Romilly, qui voit surtout une tragédie de la passion ou un drame bourgeois. Cependant, l'intérêt réside dans le fait que cet ouvrage d'introduction n'est pas sans intérêt, mais le meilleur reste de lire ces pièces en leur intégralité, avec les bonnes traductions disponibles, telles que celle de Mary Delcourt (Folio classique 2 vol.).
Cette œuvre a vraiment dépassé mes attentes. L'auteure a un sens pédagogique incroyable et parvient à nous guider avec naturel et simplicité dans l'univers complexe de la tragédie grecque.
Une référence incontournable!