
La Vie de Marianne (Poche)
ISBN La Vie De Marianne, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
vers le milieu du xviie siècle, les passagers d'un carrosse qui fait route vers bordeaux sont attaqués et tués par des voleurs, mais une petite fille de deux ou trois ans est épargnée et bientôt recueillie par le curé d'un village voisin et sa soeur qui la prénomment marianne.
une douzaine d'années plus tard, elle accompagne à paris sa mère adoptive qui meurt brutalement. elle est alors recueillie par un homme de considération, m. de climal, qui la loge chez une lingère, mais lui fait rapidement ta cour, une cour à laquelle marianne résiste d'autant plus qu'elle tombe bientôt amoureuse d'un beau jeune homme, valville, qui n'est autre que le neveu de climal. la vie de marianne, que marivaux tait paraître de 1731 à 1741, commence comme un roman d'aventures, mais c'est sa propre vie que raconte la narratrice, une comtesse qui ne connaît ses origines que depuis quinze ans, et s'est décidée à écrire ses mémoires sous la forme de lettres qu'elle rédige pour une amie.
il se peut que la vie de marianne fasse place au romanesque et au hasard : c'est aussi finalement un roman d'analyse, celui d'une femme qui raconte son destin avec une lucidité qui n'abolit pas la part du secret ni le mystère de l'incompréhensible.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Dans "La Vie de Marianne", l'auteur tisse un récit romanesque autour du personnage éponyme, dévoilant les péripéties de sa vie et les rencontres qui marquent son destin. Chaque page offre une exploration subtile des émotions et des aspirations de Marianne. Cependant, certains lecteurs pourraient souhaiter une exploration plus approfondie de certains moments clés, laissant place à une quête de détails supplémentaires. Malgré cela, l'œuvre reste un témoignage vibrant de la plume de l'auteur, offrant un tableau captivant de la vie de son héroïne et des vicissitudes de l'existence au travers d'une prose envoûtante.
L'analyse si fine par Marivaux d'une toute jeune héroïne.
Comme un roman d'aventures, très beau de structures et simple à lire.
A la recherche des mères. Critique de la Société.
A approfondir avec "Le Paysan Parvenu", "Le jeu de l'amour et du hasard", "Le Tartuffe" de Molière, "La Religieuse" de Diderot, "Une Vie" de Maupassant et "Eugénie Grandet" de Balzac !
Pensées à Benoît Jacquot pour cette phrase : "Mon aventure remuait donc les Trois Cœurs qui m'étaient les plus chers, auxquels le mien tenait le plus, et qu'il m'était le plus consolant d'inquiéter." Livre qui fut adapté. Les Sœurs de Marianne.
Ce livre est incroyablement captivant. Je ne parviens pas à l'arrêter de lire... enfin, c'est ce qui m'est arrivé. C'est drôle, touchant et très bien écrit, malgré la différence d'époque, il reste pertinent.
Ce roman est un classique du XVIIIème siècle qui met en scène la vie quotidienne d'une jeune femme, Marianne. Le livre est très plaisant et on ne peut pas s'empêcher de suivre ses aventures amoureuses. Il éclaire également sur la condition des femmes à l'époque, qui étaient souvent réduites à se trouver un protecteur ou à entrer au couvent. Je serais curieuse de lire une étude de texte pour en savoir plus.