
ISBN 9782262042745
ISBN 9782262042745, Français, 368 pages
Produits similaires
Information produit
Le portrait tout en nuances d’un homme politique d’exception qui a forgé l’Allemagne moderne et dominé la scène européenne.
Bismarck domine par sa stature et ses succès l’histoire européenne du XIXe siècle. Après avoir vaincu l’Autriche-Hongrie en 1866, il défait la France du Second Empire en 1870, ce qui lui permet de proclamer l’Empire allemand, sous la prééminence de la Prusse, dont il est le chancelier. Pour mieux dominer le continent, ce pragmatique oriente les puissances adverses vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu’il pose en Allemagne les jalons d’une politique sociale d’envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l’Alsace et de la Lorraine, il inaugure l’entente des trois empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l’Allemagne à sa perte.
Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste reconnu de l’histoire de l’Allemagne, a notamment publié François-Joseph, Frédéric le Grand, Histoire de la Prusse et Histoire de Munich.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai dévoré ce livre. Ce qui différencie Jean Paul Bled des autres historiens c'est incontestablement son style loin des rébarbatifs écrits académiques tout en restant extrêmement factuel. La neutralité de l'auteur est un vrai plus.
Le seul bémol est peut-être le manque de carte mais je m'en suis sorti en imprimant la carte Wikipedia de la région pre et post 1866.
Je recommande du même auteur l'excellent Frederic 2
Un personnage d'une force et d'un charisme incroyable. On sent que derrière les ambitions, il y avait un lien avec son peuple et sa couronne.
Un éclairage intéressant sur une personnalité clé de l'histoire européenne. Pointu et bien écrit, ce livre permet de mieux saisir la transition entre le monde napoléonien et la première guerre mondiale au travers d'une biographie très complète.
C'est un livre qui est effectivement bien documenté... mais on a quand même un peu l'impression de lire une fiche Wikipédia... J'aurais volontiers échangé un peu moins de faits et de détails pour un peu plus de psychologie, où on reste un peu sur sa faim...