Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette
- 4.2

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette
ISBN Memoires Sur La Vie Privee De Marie-Antoinette, histoire, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
«Louis XV fut enchanté de la jeune dauphine [Marie-Antoinette] ; il n'était question que de ses grâces, de sa vivacité et de la justesse de ses réparties. Elle obtint encore plus de succès auprès de la famille royale, lorsqu'on la vit dépouillée de tout l'éclat des diamants dont elle avait été ornée pendant les premiers jours de son mariage. Vêtue d'une légère robe de gaze ou de taffetas, on la comparait à la Vénus de Médicis, à l'Atalante des jardins de Marly».
Née Jeanne-Louise-Henriette Genet, Madame Campan (1752-1822) entre comme lectrice à la cour de Louis XV avant de devenir femme de chambre de Marie-Antoinette en 1770. En 1794, elle fonde un pensionnat pour jeunes filles, puis accepte la direction de la maison d'éducation de la Légion d'honneur. Elle laisse plusieurs ouvrages parmi lesquels une correspondance avec Hortense de Beauharnais qui fut son élève.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Étant grandement intéressée par Marie-Antoinette, c'était un plaisir de le lire et d'apprendre encore de nouvelle chose à son sujet mais aussi concernant son entourage. Malgré qu'il soit court, il reste super intéressant ! Au passage j'aime beaucoup la couverture !
Livre acheté pour ma fille pour ses courts. Elle a adoré et franchement superbe couverture et un prix raisonnable et arrivé très vite.
Ce livre est agréable à lire et nous plonge dans l'histoire. Seul petit bémol, il s'arrête en 1778.
Madame Campan fut la première femme de chambre de la reine. C'est en qualité d'observatrice du quotidien à Versailles qu'elle a écrit ces mémoires sur cette reine que son peuple n'avait connue qu'à travers la propagande. C'est avec respect, tendresse et nostalgie qu'elle nous décrit cette reine mal-aimée dont elle a partagé les heures joyeuses comme les heures noires... Il s'agit donc d'une source primaire essentielle pour qui s'intéresse à la reine et au XVIIIe siècle français. Néanmoins, les nombreuses notes de cette édition ne manquent pas de nous signaler une certaine partialité du propos. Madame Campan embellit ou simplifie parfois la réalité, c'est donc en connaissance de cause qu'il convient de se lancer dans cette lecture, néanmoins riche et intéressante.
Finalement, le seul défaut du livre, dans cette édition, est sa taille : il ne s'agit que d'extraits, qui ne couvrent que la jeunesse de la reine.