ISBN Marie-Antoinette
- 4.8

ISBN Marie-Antoinette
ISBN Marie-Antoinette, Français, 506 pages
Produits similaires
Information produit
Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'oeuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Une œuvre à connaître et que je regrette de ne pas avoir connue plus tôt ! Vaut tous les cours d'histoire ! Mais quelle vie cette femme a eue ! Quels rebondissements ! Une œuvre magistrale, la meilleure biographie que je connaisse.
Si vous voulez avoir une vision réaliste de Marie-Antoinette, la Reine de France durant l'époque révolutionnaire, qui a été à la fois aimée pour sa fraîcheur et son jeune âge, puis haïe et victime de la colère populaire, ce livre est une bonne lecture. Il se lit comme un roman. Bien que cela soit le point de vue de l'auteur, on peut mieux comprendre et moins détester cette Reine. On réalise l'injustice de son sort (ainsi que celle de son mari, un roi qui rêvait d'être un serrurier ordinaire).
La vie de Marie Antoinette n’est pas plus à blâmer que celle de nombreux rois et reines l’ayant précédée. Elle arrivait en fin de parcours de la royauté absolue ! Le livre de Zweig est très inspirant.
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche minutieuse qui permet de se plonger dans l'histoire de la Révolution française. La vie de Marie Antoinette est décrite avec précision, mettant en scène les événements et les personnages clés de cette période tumultueuse. Les descriptions sont vives et transportent le lecteur dans le contexte historique. Le récit est riche en détails et permet de comprendre les passions et les désillusions des individus à l'époque. Une lecture passionnante qui plonge le lecteur dans l'atmosphère de la Révolution française.