
Opinel 000402 couteau de poche Camper/scout Acier inoxydable
Opinel 000402, Couteau à lame verrouillable, Camper/scout, Acier au carbone, Bois, Acier inoxydable, 1 outils
Produits similaires
Information produit
La taille vedette de la collection !
Très polyvalent, le N°08 est indispensable pour le petit bricolage, la chasse.
Longueur Lame
8.5 cm
Acier au Carbone
L'acier au carbone Opinel est un acier non allié, à haute teneur en carbone permettant d'obtenir après l'opération de traitement thermique l'excellente dureté qui garantit une parfaite tenue du tranchant ainsi qu'une grande résistance à l'usure et un réaffûtage facile. Cependant l'acier au carbone ayant une faible résistance à la corrosion par l'humidité, il nécessite des précautions d'utilisation : ne laissez pas votre couteau en milieu humide notamment en lave-vaisselle, essuyez la lame avec un chiffon gras après usage et graissez la souvent ainsi que son articulation.
Manche
Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
Bague de Sécurité
Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C’est un cadeau pour mes techniciens. Je suis satisfait de la qualité de ces couteaux et de leurs résistances. Ce sont des cadeaux pour la vie vu leurs robustesses.
Attention, j'ai lu beaucoup d'avis sur des problèmes de rouille sur les lames en carbone ! C'est tout à fait normal ! Si vous avez ce problème, je dirais plutôt d'envisager les modèles inox. Mais personnellement, je trouve que le tranchant du carbone est vraiment incomparable, on peut facilement l'entretenir pour éviter la rouille.
J'ai acheté ce couteau en remplacement de mon vieil Opinel dont j'ai cassé la lame en faisant levier... Je constate que la lame de ce nouveau couteau est beaucoup plus fine que mon ancien. Il s'en dégage donc un sentiment de fragilité. À voir à l'usage si la qualité de l'acier utilisé compense cette finesse ?
Jamais déçu avec un Opinel, j’ai perdu l’ancien donc j’en ai commandé un nouveau et la qualité est identique. Pour ceux qui achètent la version Carbone pensez que la lame est oxydable au contact de l’humidité, il faut l’essuyer après chaque utilisation.