
ISBN 9782377359615
ISBN 9782377359615, Français, 380 pages
Produits similaires
Information produit
L’historien Pierre Grosser aborde les origines de la Seconde Guerre mondiale à la lumière de l’historiographie et des plus récentes recherches sur ce problème, dans cet ouvrage synthétique et sans équivalent.
Fut-elle le produit de l’appeasement britannique, de l’isolationnisme américain et de la décadence française, incapables de faire face aux prétentions allemande, japonaise et italienne ? La conséquence de l’expansionnisme des pays de l’Axe, du repli économique après la crise de 1929, des rivalités impériales ?Les origines de la Seconde Guerre mondiale continuent de faire l’objet de nombreux travaux qui confirment, affinent ou transforment notre manière de comprendre le plus grand conflit de l’Histoire. Bien les connaître permet de prendre du recul sur les « leçons » tirées de cette marche à l’abîme.Ce livre, augmenté d’une longue postface faisant état des travaux de ces vingt dernières années, a pour ambition de présenter un certain nombre de chantiers ouverts dans cette recherche, en replaçant la crise mondiale des années 1930 dans l’horizon géographique le plus large. Au regard de l’historiographie et des débats les plus récents, Pierre Grosser montre l’enchevêtrement des enjeux stratégiques à l’échelle mondiale, mais aussi locale – notamment en Europe centrale –, en interrogeant les jugements simplificateurs produits après-coup.
Agrégé et docteur en histoire, Pierre Grosser enseigne à Sciences Po Paris, et est membre de son Centre d’Histoire. Parmi ses ouvrages : Les Temps de la guerre froide (Complexe, 1995),1989, l’année où le monde a basculé (Perrin, 2019, prix des Ambassadeurs), Traiter avec le diable ? (Odile Jacob, 2013), L’Histoire du monde se fait en Asie (Odile Jacob, 2017).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.