Deutsche Grammophon Franz Liszt Classique Krystian Zimerman, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa
- 4.8

Deutsche Grammophon Franz Liszt Classique Krystian Zimerman, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa
Deutsche Grammophon Franz Liszt, Classique, Krystian Zimerman, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa, 15/09/2011
Information produit
Deutsche Grammophon Franz Liszt. Genre: Classique, Artiste: Krystian Zimerman, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa, Date de sortie: 15/09/2011
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce double album réédité par DG est une aubaine pour tout amateur de Liszt qui peut ne pas connaître les enregistrements de Krystian Zimerman, mais aussi pour tout mélomane débutant qui construit sa discothèque. La prise de son des deux CD est exemplaire. Les concertos et la Totentanz ont été enregistrés à Boston, avec l'orchestre dirigé par Seiji Ozawa. Krystian Zimerman offre une vision idéale de ces partitions, notamment dans une Totentanz frénétique et variée d'atmosphères. L'artiste change de personnalité selon les partitions : subjectif en Chopin, sobre en Beethoven ou Ravel, il est parfaitement classique ici pour le second CD où il interprète des chefs-d'oeuvre pour piano seul de Liszt.
Ce qui me dérange dans la qualité sonore est le bruit des aigus stridents qui ne peuvent pas être atténués, à moins que tout l'éventail sonore soit dégradé. Il s'agit en rien de ces enregistrements qui te captivent au début et te fascinent, car cet album te bombarde avec des aigus qui font croire que les interprètes sont décalés, c'est que le responsable du mixage sonore a échoué dans cette remastérisation. Je ne recommanderais pas de l'écouter en équipement audio Hi.Fi. La relation qualité-prix est un abus.
Pays : EspagneEn écouteant les deux CD, j'ai pensé sans cesse : qu'est-ce que cet homme peut jouer du piano ! Zimerman réussit à offrir les pièces en une parfaite balance entre une virtuosité dramatique et passionnée, et une profondeur émouvante et sensible. Sans que la virtuosité de la partition ne devienne un but en soi, il présente les micro-structures et les développements musicaux d'une manière claire, compréhensible et captivante. J'ai dû réviser mes antécédents vis-à-vis des compositions de Liszt (virtuosité vide, musique de salon, langueur, ...). Les solistes de Boston sous Ozawa sont un accompagnement approprié du pianiste, même si l'orchestre offre une vision américaine de la grande scène. Les pièces solo sur CD 2 convainquent également. La sonate pour piano est présentée d'une manière dramatique et lyrique très contrastée, avec une force infinie ; dans les passages lyriques, le pianiste parvient à créer des îlots de paix sur le clavier. L'orchestre et le piano sont enregistrés d'une distance moyenne, avec un effet de scène de concert ; l'orchestre présente des couleurs sonores fortes (avec une idée à dominante de violoncelles dans les concertos pour piano). Le piano joue avant l'orchestre, avec un son clair et vigoureux, qui donne la mesure de l'anchocher de Zimerman. Le paysage sonore du piano dans les pièces solo est similaire : pas flou, avec un son fort et transparent, qui fait ressortir à la fois les passages dramatiques et lyriques. Ici encore, le piano a l'espace pour respirer ; aucune atmosphère étroite et stérile d'étude.
Pays : AllemagneUn album de référence pour ce pianiste exceptionnel : Du Liszt 'au dessus du panier' ...la Sonate en si mineur, les concertos pour piano et orchestre et Totentanz (Danse Macabre) le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa (le chef qui permet d'entendre toutes les notes !)
Bref, réunis dans un double album une sorte de 'best off' des œuvres pour piano et orchestre le Liszt + la Sonate en si mineur dans une de ses meilleures versions, le tout par des interprètes haut de gamme .
J'ajouterais la qualité de son impeccable ( D.G. oblige !)