Deutsche Grammophon Franz Schubert Classique Krystian Zimerman
- 4.6

Deutsche Grammophon Franz Schubert Classique Krystian Zimerman
Deutsche Grammophon Franz Schubert, Classique, Krystian Zimerman, 08/09/2017
Produits similaires
Information produit
Deutsche Grammophon Franz Schubert. Genre: Classique, Artiste: Krystian Zimerman, Date de sortie: 08/09/2017
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le très grand artiste Polonais à la carrière inimitable..à l'exigence inouïe bref l'interpréte qui choisit ses Chefs ses orchestres ses conditions de captation presque en contradiction avec l'époque People qu'il réfute...bien sûr CHOPIN mais Schubert Brahms Beethoven Ravel et lutoslavski ...
L'inscription était impeccable, le son était pur et presque miraculeux. L'exécution était un chef-d'œuvre technique, mais......
Mais le grand Zimerman (j'ai écouté aussi en direct plusieurs fois) ne m'a pas touché dans ces Sonates de Schubert, il n'est pas arrivé au cœur, trop d'attention portée au son, divin certes, mais peu à la poésie et à l'enchantement. Il n'est pas arrivé au cœur...... Cela ne s'agit pas de faire des comparaisons avec le passé ou d'être nostalgique des pianistes d'autrefois, mais si vous ne parvenez pas à donner ce spleen (que Zimerman est coutumier de donner en direct ou dans d'autres enregistrements; ici, il abuse de glissando et de pauses...écrites ou non....je m'en fiche, même Richter ou d'autres s'inventaient les pauses) que un Richter, un Arrau, un Kempff, moins un Pollini, ou un Lupu ou un Sokolov ou un Kissin confèrent à ces 2 sonates, le résultat n'est pas à la hauteur de la renommée de l'immense Zimerman. Quel dommage ! Moins de perfection sonore et plus de poésie, tel est le cri de la musique pour parvenir à l'âme. Exécution splendide, mais pas dans les top 5 des dernières sonates de Schubert.
Le tempo du premier mouvement de la D.959 m'a semblé trop rapide, un peu brusque avec une impression d'urgence. Le deuxième mouvement est angoissant comme je l'aime mais là, c'est le son du piano qui ne m'a pas convaincu. Les harmoniques s'y mélangent assez confusément, manque de clarté (même si c'est un choix motivé par Zimerman qui s'est fait préparer un piano express pour l'enregistrement). Personnellement, j'aurais préféré un Steinway ou un Bösendörfer. La D.960 m'a plu avec toujours les mêmes réserves concernant le piano et le son obtenu. Zimerman exprime avec génie les longueurs, les silences et le drame de cette immense sonate céleste. Intéressant de découvrir une nouvelle version par un artiste qui s'est fait trop rare dans les studios d'enregistrement. A découvrir.
C'est un produit passionnant car il déroute, il bouscule tous les clichés sur ces sonates. Il est probablement discutable car il n'est pas exempt de maniérismes. Si vous souhaitez une interprétation très personnelle et qui sort des sentiers battus, vous ne serez pas déçu.