
Warner Music Bertrand Chamayou - Debussy Sonates & Trio, CD Classique
Warner Music Bertrand Chamayou - Debussy Sonates & Trio, CD, Classique, CD, Bertrand Chamayou, Support physique, Adulte, 1 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Bertrand Chamayou - Debussy Sonates & Trio, CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Bertrand Chamayou. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est certainement une des plus belles quasi intégrales des oeuvres de Musique de chambre de Claude Debussy. Une version indispensable pour la connaissance de ces oeuvres de la dernière partie de la vie, trop courte, de cet immense et génial compositeur au langage si personnel.
C'est un excellent enregistrement--les interprètes sont excellents tout comme la qualité de l'enregistrement. C'est une belle variété de la musique de chambre de Debussy, certaines qui ne sont pas souvent entendues.
Pays : États-UnisLe disque contient deux œuvres jeunes de Debussy, à savoir le Trio avec piano et la brève mouvement unique, Syrinx pour flûte solo. Mais malgré tout cela, l'essentiel du disc se porte sur les trois derniers sonates qui partagent les caractéristiques innovantes et belles de l'œuvre mûre du compositeur et seront le focus de la revue.
Tous les artistes francophones individuellement et en partenariat sont excellents, notamment le pianiste Bertrand Chamayou.
Je vais examiner les sonates dans l'ordre où elles apparaissent sur le disque :
La Sonate pour violoncelle et piano fut conçue et écrite en été 1915. Même si la musique de piano apparaît d’abord, jouant un prologue noble, l’attention se porte principalement vers le violoncelle. Dans le deuxième mouvement intitulé ‘Sérénade’, les pizzicati ironiques et le jeu libre de l'imagination s'alternent avec des passages plus graves. Un attaca conduit directement au feu d’artifice du Finale, aux inflexions espagnoles qui ajoutent une gaieté qui termine ce travail technique.
La Sonate pour violon et piano fut terminée entre février et avril 1917. Elle contient de la musique mystérieuse et anguissante, triste et tendre. Un sous-entendu tragique peut être détecté en dessous du ‘Intermede’ central qui paraît apparentement leger.
La Sonate pour flûte, viola et harp fut écrite de septembre à octobre 1915. Elle est densement écrit avec les instruments participant à un dialogue musical, les sonorités des instruments se mélangeant, s'aidant mutuellement et se contrariant l'un par rapport à l'autre tandis que la musique est imprégnée de mélancolie.
Lorsque j'ai assisté à des représentations d'orchestres ou d'opéras, je me suis retrouvé face à un spectacle où l'interprétation musicale était secondaire par rapport à l'éclat de chaque instrument. Cela ressemblait à regarder une tapisserie teintée. J'ai été intéressé de savoir comment on pourrait interpréter le docteur Debussy de cette manière. Les vagues se brisaient comme des rochers sur la côte, et j'entendais de la musique. Je trouve cela admirable.
Pays : Japon