
Warner Music Jean-François Paillard - Delalande: Symphonies pour les soupers du Roy, CD Classique
Warner Music Jean-François Paillard - Delalande: Symphonies pour les soupers du Roy, CD, Classique, CD, Jean-François Paillard, Support physique, Adulte, 1 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Jean-François Paillard - Delalande: Symphonies pour les soupers du Roy, CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Jean-François Paillard. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce produit est plaisant, il correspond bien au style Louis XIV. La qualité des instruments est excellentement capturée par la prise de son. L'orchestre JF Paillard est vraiment exceptionnel.
L'enregistrement des suites pour trompettes et orchestre, ainsi que du caprice de Villers-Cotterêts, constituent la partie la plus remarquable des symphonies pour les soupers du roi par Jean-François Paillard. Cela fait partie de l'histoire des premiers disques de musique baroque française.
Aujourd'hui jugée par les puristes dépassée et vieillote, cette gravure représente cependant une splendide réussite en raison de la compréhension de la grandeur et de la subtilité de cette musique.
On peut écouter avec plaisir ces soupers sans craindre l'anachronisme; il est difficile de résister au faste des fanfares, à la mélancolie du caprice, ainsi que au charme des danses d'une grande noblesse.
On ne sombre jamais dans le lourd ni le grandiloquent.
La pochette même du CD évoque merveilleusement le Versailles des débuts du règne.
Nostalgie alors ? Oui, mais sélective.
Voici un CD tout à fait exceptionnel. Le programme tout d'abord est magnifique, avec les plus belles pages de Delalande. L'interprétation (disque d'or 1985) est superbe de panache, d'engagement, d'émotion et de vélocité. A acheter les yeux fermés !
C'est une suite de concert de trompettes qui évoque les fastes royaux,les divertissements nautiques,caprices ou fantaisies,danses extraites de ballets et divertissements qui constituent la plus grande partie des Soupers.On voit qu'à cette époque,on ressentait le besoins de faire appel à des musiciens qualifiés pour interpréter ces oeuvres .L'orchestre de chambre Jean-François Paillard restitue magnifiquement l'ambiance du 18è siècle.