
Ricoh GR III Diary Edition Appareil-photo compact 24,24 MP CMOS Noir, Gris
Ricoh GR III Diary Edition, 24,24 MP, CMOS, Full HD, Écran tactile, 227 g, Noir, Gris
Produits similaires
Information produit
Ricoh GR III Diary Edition. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact, Mégapixel: 24,24 MP, Type de capteur: CMOS. La sensibilité ISO (max): 102400. Vitesse maximale d'obturation de la caméra: 1/4000 s. Wifi. Type HD: Full HD, Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3"), Écran tactile. Mémoire interne: 2048 Mo. Poids: 227 g. Couleur du produit: Noir, Gris
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'adore beaucoup les trois modes de mise au point accessibles en permanence. J'ai la possibilité de cliquer et de prendre une photo directement sur l'écran, ou d'utiliser l'autofocus avec suivi en appuyant à mi-course sur le déclencheur, ou encore de faire du snap focus direct en pressant complètement le déclencheur. Je n'ai pas encore maîtrisé suffisamment le snapfocus pour obtenir la netteté attendue en grande profondeur de champ. Le RAW natif en DNG est assimilé directement par mon vieil Lightroom 2015 (en version perpétuelle). Actuellement, je suis en phase de prise en main et j'importe donc simultanément les DNG (couleurs) et JPG (Hi Black&white), mais pour le moment, je préfère traiter le DNG dans Lightroom+Silver Effect Pro.
Je n'ai rien à dire sur la qualité des photos prises par cet appareil, le piqué est excellent. Le Ricoh GRIII, en raison de son encombrement réduit, peut être emporté partout au quotidien. Malheureusement, cet appareil reste très fragile malgré le soin apporté. Après trois années d'utilisation occasionnelle et seulement 4600 photos prises, plusieurs boutons sur l'appareil ne fonctionnent plus, notamment le bouton OK et le bouton rotatif au dos de l'appareil dont la rotation initiale par cran est devenue totalement aléatoire. Le capteur lui-même révèle un grand nombre de traces de poussière malgré le soin apporté.
Étant un fan du RICOH GR II, j'ai naturellement migré vers le GRIII. Ce que j'appréciais sur le GRII était son caractère professionnel tout en étant compact et prêt à toutes les situations. J'ai utilisé mon appareil pour diverses activités telles que la photo de rue, des soirées entre amis, des vacances, des balades, des chiens de traîneaux sous la neige, ainsi que pour photographier mon fils ou des macro. Je comptais sur un GRIII performant, mais mes attentes n'ont pas été satisfaites : l'autonomie est catastrophique. Même avec une batterie supplémentaire, il faut s'attendre à avoir besoin de trois batteries pour une journée, ce qui n'est pas garanti. Les options de personnalisation sont nombreuses et le rendu en noir et blanc est excellent. Cependant, face à cette autonomie décevante, je préfère attendre le prochain modèle et reprendre mon GRII.
Ce petit appareil est vraiment léger (250grs), il rentre facilement dans une petite pochette de ceinture comme le Manfrotto nano V. Une fois que vous avez personnalisé les raccourcis, les fonctionnalités sont efficaces. Le seul problème que j'ai rencontré est que l'appareil se met en mode sécurité (s'éteint) après la prise de photos en pose longue, ce qui peut être dû à une surchauffe. Pour éviter le risque de poussière sur le capteur, je me suis procuré une bague et un filtre neutre qui recouvrent toute la partie optique. Cela augmente légèrement le volume de l'appareil éteint, mais c'est encore acceptable, comme si l'objectif restait sorti en permanence.