
Ricoh GR Appareil-photo compact 16,2 MP CMOS 4928 × 3264 Noir
Ricoh GR, 16,2 MP, 4928 × 3264, CMOS, Full HD, 215 g, Noir
Produits similaires
Information produit
Ricoh GR. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact, Mégapixel: 16,2 MP, Type de capteur: CMOS, Résolution d'image maximale: 4928 × 3264. La sensibilité ISO (max): 25600. Vitesse maximale d'obturation de la caméra: 1/4000 s. Type HD: Full HD, Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3"). Mémoire interne: 54 Mo. Poids: 215 g. Couleur du produit: Noir
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Si vous cherchez un appareil très qualitatif, atypique, avec une qualité d'image digne de celles des meilleurs reflexs (j'ai un D3S, un D800 et un FUJI X-T1 par ailleurs et il tient la comparaison) à l'ergonomie soignée, qui tienne dans une poche, alors c'est le modèle idéal. Certes moins polyvalent qu'un SONY RX100, il est bien supérieur en dynamique, piqué, qualité globale de l'optique. J'ai eu un SIGMA DP2 Merrill et un coolpix A, le RICOH est mon préféré des 3. Il délivre de belles images, à la colorimétrie plutôt juste, jusque 3200 isos, et son AF est relativement réactif. On regrettera l'absence de viseur, le logement carte à côté de la batterie, l'absence de chargeur dedié (mais en même temps il se charge sur USB ce qui peut s'avérer sympa en vacances) mais à part ça, c'est un sans faute. Les fichiers RAWs sont au format DNG standard. La construction semble solide. Je connais quelques pros qui font des miracles avec... la focale de 28mm est plus polyvalente qu'il n'y parait car vu la finesse des détails on peut sans souci cropper un équivalent 35 voire 50mm en post production. A coup sur l'appareil qui me suit partout.
Lors de la première mise en route, ce qui frappe est la qualité de l'affichage écran : ni bas de gamme ni bâclé, on sent que l'affichage a été peaufiné. La diversité des fonctions et les possibilités nombreuses sont ensuite remarquées. Les photos sont également excellentes, en partie grâce au capteur sans filtre passe-bas. Je ne regrette pas mon achat.
Le Ricoh GR est un appareil extraordinaire, pratique, petit, performant mais il a un gros problème, c'est un aspirateur à poussière. Lorsqu'une poussière arrive sur le capteur, c'est trop tard. Même sous garantie, l'envoi vers le SAV Ricoh est facturé au prix fort pour un nettoyage sans garantie de nettoyage parfait... C'est un peu fort pour un défaut de conception.
Enfin j'ai trouvé la perle rare un compact entièrement paramétrable avec capteur APC et qui tient dans la poche.
Il ne me quitte plus ! La focale idéale pour les photos d'intérieur, les photos de paysage, les photos de rues.
Un mode noir et blanc excellent, une ergonomie parfaite et une qualité d'image géniale.
Mise au point rapide et sans faille.
Comme indiqué dans les critiques il faut passer un peu de temps à le configurer mais une fois la bête domptée quel plaisir de faire les photos avec. Mon réflex va rester de plus en plus souvent au placard.
Seul le Fuji X100T le dépasse légèrement en terme de qualité d'image et en montée iso, mais celui-ci dispose d'un viseur hybride excellent. Cependant, son prix est quasiment le double et il est deux fois plus lourd et beaucoup plus grand en taille. L'ergonomie du Fuji n'est vraiment pas top et la prise en main délicate avec un revêtement glissant sans poignée marquée. Le Fuji a visiblement sacrifié l'ergonomie au look rétro. La mise au point pompe un peu en faible éclairage et il faut retirer et tenir le bouchon de l'objectif quand on prend des photos...
Au prix où on le trouve actuellement, n'hésitez pas ce Ricoh GR est une très bonne affaire !