
L'affaire Léon Sadorski (Grand format)
ISBN 9782221187777, Français, Livre broché, 512 pages
Produits similaires
Information produit
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs._x000D_
Avril 1942. Au sortir d’un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l’Occupation. Pétainiste et antisémite, l’inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d’un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d’intervenir contre les « terroristes »._x000D_
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d’en faire leur informateur au sein de la préfecture de police… De retour à Paris, il reçoit l’ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d’appartenir à un réseau antinazi.
Après le succès de Monsieur le commandant, Romain Slocombe nous entraîne dans les abîmes de la collaboration et de la mauvaise conscience française.
_x000D_
« Slocombe offre au polar un immense roman qui résonne avec notre Histoire. Grandiose. » Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense.
Né en 1953 dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Monsieur le Commandant (NiL, coll. « Les Affranchis »), sélectionné pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens 2011.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur, et ils ont cela en commun, qu'un fois commencés, on ne peut plus s'arrêter. Ce n'est pas seulement l'action qui saisit son lecteur, mais la multitude de détails sur l'époque qui nous plonge dans cette ambiance si particulière de l'Occupation. On veut toujours en savoir plus, on s'immerge. On dirait que l'auteur l'a vécue. C'est certainement un bourreau de travail. D'ailleurs, on est impressionné par la longueur de la bibliographie. C'est aussi, à n'en pas douter, un passionné de cette période insondable. Certains diront que l'auteur est un pervers. Quelle plaisanterie ! Tout est absolument réel. Il faut le regarder en face afin que plus jamais cela ne se reproduise. L'homme est ainsi fait lorsque plus rien ne l'arrête, lorsque l'Etat le permet. On se rappellera la séparation des femmes, et de leurs petits enfants, à coup de matraque au pied des convois de la mort. On se rappellera dans quel état Jean Moulin a été laissé par la Gestapo. On se rappellera les larmes des soldats soviétiques libérant les camps de concentration polonais durant leur avancée vers Berlin. Ils prenaient les enfants de Mengele, abandonnés sur place lors de la déroute nazi, par brassée, dans leur bras de géants, tremblants d'émotion. Dans un style sec, nerveux et impeccable, sans aucun anachronisme, et c'est sa force, Slocombe vous emporte vers les portes de l'enfer. Un enfer bâti par l'homme, pour l'homme. Quand à l'inspecteur Sadorski, ce n'est qu'un de ces hommes, parmi tant d'autres, qui a traversé cette époque monstrueuse. Comment aurions-nous été nous mêmes ? Trêve d'arrogance ! Un livre dont je conseille vivement la lecture. Il conviendra aux lecteurs occasionnels, ou chevronnés, à ceux qui aiment les policiers, ou même les classiques. Il s'en dégage une réelle profondeur. Âmes sensibles s'abstenir. Bonne lecture à tous !
J'ai commandé ce livre par curiosité, mais après avoir lu plus de 100 pages, j'ai abandonné. Je n'arrivais pas à entrer dans ce polar et à en comprendre la finalité. Le style littéraire m'a semblé plat et grossier, et les descriptions caricaturales d'antisémitisme m'ont choqué. J'ai donc décidé de ne pas perdre mon temps à lire ce genre de littérature et l'ai jeté dans la poubelle de tri.
J'ai lu Léon Sadorski et ai été déçu. Le roman historique de Slocombe manque de discrétion, trop de personnages, d'anecdotes déconnectées et de détails administratifs sans importance. La documentation est complète, mais cela n'empêche pas le récit de se perdre dans la complexité. Je préfère les romans qui m'attirent avec un style unique et une atmosphère immersive, plutôt que ceux qui étalent des faits historiques à la va-vite. L'inspecteur Sadorski est un personnage intéressant, mais il est entouré d'un contexte qui ne me convainc pas. Je donnerai peut-être une chance au prochain roman de l'auteur, pour voir si celui-ci a su améliorer sa narration.
Je découvre ce roman très bien écrit, superbement documenté dont l'action se déroule sous l'occupation en 1942. La violence du récit ne fait que traduire la violence de l'époque. Le Héros est un personnage complexe et antipathique, collaborateur et antisémite, sans pitié et vraies émotions sauf pour sa femme et de rares exceptions. Un monde glauque et inhumain où on ne peut s'empêcher de suivre les aventures.