
Sadorski et l'ange du péché (Grand format)
ISBN 9782221199015, Français, Livre broché, 704 pages
Produits similaires
Information produit
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux. L’inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s’enrichir. Mais il a d’autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél’d’Hiv._x000D_
C’est alors qu’une affaire de lettre anonyme et d’adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l’Occupation : parmi les jeunes actrices d’un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l’inspecteur va rencontrer son « Ange du péché » et se transformer en criminel…
Une enquête de Léon Sadorski, le sinistre et fascinant inspecteur des renseignements généraux. _x000D_
« Les mots sont des couteaux, l’encre coule comme de l’acide. » Gilles Martin-Chauffier, Paris Match_x000D_
« l’inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile. » Abel Mestre, Le Monde
Né en 1953 dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur de plus de vingt romans, dont Monsieur le Commandant et L’Affaire Léon Sadorski, tous deux sélectionnés pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Tous les livres que j'ai lus de cet auteur étaient excellents.
Celui-ci est le troisième de la série Sadorski. Le premier s'intitule L'Affaire Léon Sadorski.
Tout d'abord, lorsque l'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter. On est littéralement happé par l'histoire. Le roman est très bien construit. Les différentes intrigues s'enchevêtrent à merveille.
L'auteur parvient à lier sans artifice l'action et l'Histoire de la collaboration. Le roman est remarquablement documenté. D'ailleurs, la bibliographie est impressionnante. L'auteur est certainement un bourreau de travail. De ce fait, par la qualité incroyable des détails de la vie quotidienne durant l'Occupation, l'auteur donne l'impression d'y avoir vécu lui-même. Moi-même étant fasciné par cette période de l'histoire, j'avais vraiment du mal à décoller. Certains personnages réels, certaines scènes, ou destinées ont inspiré l'auteur, comme une forme d'hommage discret à toutes ces souffrances. Il y a une recherche historique peu commune dans ce roman.
Le personnage principal, l'inspecteur Sodorski, est ambigu, difficile à cerner, incroyablement vivant. Il est ignoble, intelligent, sensible, et capable de générosité quand on l'attend le moins.
Le livre est très bien écrit, dans un style sec impeccable.
Je le conseille vivement à tout type de lecteur. Le livre est facile à lire. Certaines scènes peuvent émouvoir et horrifier, mais c'est ainsi que toutes ces choses ce sont réellement passées. L'Homme est un animal cruel…
Je n'ai pas encore lu ce livre, mais en fonction des deux premiers qui m'ont été présentés, je suis un peu déçu par la suite. J'espère qu'il sera mieux que les précédents.
J'ai adoré l'ensemble de la série, les personnages étaient bien développés et l'intrigue était tenue avec soin. Je recommande vraiment à tout le monde d'y passer un peu de temps !
Au fur et à mesure la saga de l'inspecteur Sadorski devient de plus en plus passionnante. C'est vrai que je n'avais pas aimé particulièrement le premier, mais le second a commencé à m'intriguer suffisamment pour que je me jette sur celui-ci.
C'est vrai que c'est totalement inédit et sacrément malin de mettre en 'héros' principal un inspecteur qui a peu de qualités humaines : il est antisémite, obsédé sexuel, lâche, manipulateur, avec des comportements parfaitement dégueulasses. Et pourtant ce salaud a parfois quelques réactions humaines, même si cela ne sauve pas le personnage pour autant.
Certains lecteurs ont été très choqués de cette ambivalence de l'inspecteur Sadorski et ont même traité ce roman d'abject. Mais c'est tout à l'honneur de Romain Slocombe de n'avoir pas cédé à la facilité en mettant en scène un courageux policier résistant mais au contraire un sale collaborateur quasiment suivi au jour le jour (la documentation sur l'époque est absolument irréprochable).
C'est vrai que parfois ça part dans tous les sens, mais aucune histoire parallèle n'est inintéressante et toutes réunies font de cet opus un livre sans équivalent dans la littérature policière.