
Retour à Reims (Broché)
ISBN Retour à Reims, 246 pages
Produits similaires
Information produit
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le livre de Didier Eribon est un exemple éclatant du fait que la société exerce son emprise sur tous. Il décrit avec une plume agréable et alerte comment les forces sociales s'exercent sur l'individu, le rendant incapable d'échapper à sa destination sociale. Les lois de la reproduction, de l'endogamie et du déterminisme social sont trop fortes pour permettre une réelle émancipation. Même quand on pense y parvenir, on s'y fourvoie chaque fois un peu plus. La démocratisation des études supérieures n'est qu'un exemple de cette perpétuation de la structure sociale, où les classes défavorisées croient accéder à ce dont elles étaient auparavant exclues, mais en réalité, ces positions ont perdu de la valeur et se reproduisent en se déplaçant.
J’ai commandé ce livre pour ma fille qui est en terminale. Elle appréciée la première partie du livre qui décrit son enfance, sa famille … mais pour elle la deuxième partie du livre est trop subjective car l auteur décrit la société mais il n’est pas du tout impartial dans ses propos ce qui ne devrait pas être le cas pour un livre étudié en philosophie. L auteur est parfois un peu virulent dans ses propos politiques ce qui peut déplaire aux lecteurs ! C’est un peu dommage car le début du livre était prometteur …
Ce livre est très complet et clair, il aborde tous les problèmes. Certains pourraient être mécontents mais c'est un plaisir de lire des choses qui sont souvent interdites de dire. Cela nous aide à comprendre beaucoup de sujets qui sont actuellement fermés à la discussion.
Je ne peux encore vraiment juger ce livre, car je viens seulement de le commencer. Il avait été cité et recommandé dans un article paru dans un journal français bien connu.