
Retour au Laogai (Broché)
ISBN 9782714441034, Français, Livre broché, 360 pages
Produits similaires
Information produit
Un témoignage capital sur l'enfer du laogai par le plus célèbre des dissidents chinois. Un document majeur qui dénonce les atrocités pratiquées dans les camps de rééducation et la passivité des gouvernements occidentaux.
Le laogai : plus de mille camps de « rééducation par le travail » dans lesquels la Chine enferme ses indésirables. Vingt millions d'hommes et de femmes y sont morts ; des milliers d'autres, réduits en esclavage, y meurent encore. Harry Wu a été interné pendant dix-neuf ans dans ces camps de la mort. Libéré en 1979, il a entrepris une véritable croisade pour que le laogai soit enfin dénoncé au même titre que l'Holocauste ou le goulag soviétique. Au risque d'être arrêté à nouveau, il est retourné en Chine. Quatre voyages clandestins au cours desquels il a accumulé des documents accablants. Au laogai, on affame, on torture, on laisse mourir ou on exécute ceux dont le rendement n'est plus suffisant. Car l'économie chinoise repose en partie sur cette précieuse main-d'œuvre. Des hommes exploitables jusqu'au bout, puisque même leur cadavre représente une considérable source de profit : selon Harry Wu, 90 % des transplants chinois proviennent de détenus exécutés dont les organes sont parfois prélevés avant la mise à mort. Un trafic atroce, organisé avec la complicité des médecins, des hôpitaux, des receveurs – membre influents du parti, riches émigrés chinois. Harry Wu a réussi à obtenir leurs témoignages, à rapporter des preuves irréfutables de cette barbarie. Ce livre est le récit de son long combat, il dénonce le silence, la complaisance de l'Occident qui ferme les yeux en multipliant les échanges avec la Chine. Il raconte l'horreur.
Né en Chine en 1937, condamné sans procès en 1960 pour avoir émis des critiques sur le régime, Harry Wu a subi pendant dix-neuf ans l'enfer des camps de rééducation de Mao, où des millions de vies humaines ont été effacées. Libéré en 1979, il a émigré aux Etats-Unis en 1985. Aujourd'hui citoyen américain, il consacre toutes ses forces à témoigner. Il a publié deux ouvrages traduits en français : Laogaï, le goulag chinois (Dagorno, 1966) et Vents amers (Bleu de Chine, 1996).
George Vecsey est journaliste au New York Times.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Il est indispensable de lire Harry Wu. En Chine, la liberté d'expression n'existe pas et les gens peuvent être emprisonnés dans des conditions inhumaines pendant 20 ans sans motif valable. Là-bas, on s'occupe de les rééduquer. La lecture de telles histoires est bouleversante, sachant que des millions d'innocents endurent pareilles injustices et atroces violences.