Le Goût de vivre (Poche)
- 4.7

Le Goût de vivre (Poche)
ISBN Le Gout De Vivre, philosophie, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d'Alain, dans ses célèbres Propos.
Tel est celui d'André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d'une tour d'ivoire ; elle n'existe que dans le monde, que dans la société, et d'autant mieux qu'elle ne cesse de s'y confronter. Écrire dans les journaux, c'est penser dans la Cité, comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l'actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.Une suite de courts textes toujours stimulants, à l'intérieur desquels le lecteur peut vagabonder « à sauts et à gambades » selon les mots de Montaigne, tout en en retirant quelque chose de neuf à penser.
H. de M., Le Monde des religions.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Très bon livre de réflexions. Recueil d'articles qui vont du génial au moyen. Mais même si l'on n'est pas toujours d'accord avec le propos, chaque article est un excellent moteur à la pensée. Chapeau Mr Comte-Sponville ! J'ai offert ce livre à quelques amis proches !
pour mieux comprendre et vivre la vie de tous les jours. Des réflexions qui peuvent sembler être générées par l'air du temps mais qui nous parlent des questions fondamentales.
André Comte-Sponville, qui a l'art de s'exprimer clairement, avec des mots simples et néanmoins avec style, nous offre là une série de réflexions profondes sur toutes sortes de 'questions', grandes et petites, réflexions qu'il a publiées ici et là, au fil des ans, dans divers périodiques (éphémères par définition) et qui forment désormais un recueil de pensées qui rappelle celui que le philosophe Alain avait publié en son temps.
Personnellement je trouve cet ouvrage formidable, à condition de le lire à petites doses. Pourquoi ne pas lire un texte (3-4 pages en général) par jour, en guise de méditation? On trouve dans ces textes - qu'on peut d'ailleurs lire dans l'ordre qu'on veut - ample matière à réflexion et force citations de philosophes et d'autres auteurs. Je l'ai avec moi en permanence, et dès que j'ai un moment ou que je me trouve dans une salle d'attente, je m'en saisis pour y déguster un ou deux textes. Non seulement je n'ai jamais le sentiment de perdre mon temps avec Comte-Sponville, mais je me sens carrément mieux armé pour la suite quand j'arrive au bout de mon moment de lecture. Ce recueil constitue, mine de rien, aussi une excellente introduction à la philosophie pour tous ceux qui n'ont peut-être jamais eu l'occasion de se frotter aux grands penseurs au cours de leur scolarité. Cela dit, Comte-Sponville est surtout l'auteur d'ouvrages plus ambitieux, et il est hautement recommandé de les lire également!
Orénoque
André Comte-Sponville nous livre des réflexions éparses sur un peu tout. C'est toujours très lisible, parfois intelligent, parfois creux, souvent clair, et assez éclairant.