ISBN 9782707185679

ISBN 9782707185679
ISBN 9782707185679, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?_x000D_
En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.
Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris. Il a notamment publié : Les Hauts revenus en France au XXe siècle (Grasset, 2001), Pour une révolution fiscale (La République des idées/ Seuil, avec C. Landais et E. Saez, 2011) et Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), véritable phénomène éditorial international.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.