
La Criminologie pour les Nuls, 3e édition (Broché)
ISBN 9782412073896, Français, Livre broché, 540 pages
Produits similaires
Information produit
Pour enfin comprendre les ressorts du crime !
Qu’entend-on par crime précisément ? Quelles sont ses conséquences sur les victimes ? Comment lutter contre la criminalité ? Entièrement mis à jour, ce livre vous entraîne dans les profondeurs de la criminologie pour comprendre les ressorts de l’esprit criminel et les moyens d’action des défenseurs de la loi.Grâce à La Criminologie pour les Nuls, explorez les différentes théories cherchant à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes, identifiez les types de crimes – du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme –, suivez le travail d’enquête de la police scientifique et découvrez les moyens de limiter et combattre la menace criminelle.Découvrez : Les concepts clés de la criminologieLes dessous de la psychologie criminelleLes outils de mesure et de connaissance du crimeLes grands phénomènes criminels Les nouvelles formes de criminalitéLes façons de prévenir et de combattre le crime
Alain Bauer est professeur de criminologie à Paris au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu’à New York et à Shanghai. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur la criminalité, il occupe la première chaire de criminologie installée en France.Christophe Soullez, universitaire, est chargé de mission à l’inspection générale de la police nationale. Ancien directeur de l’observatoire national de la délinquance de 2004 à 2020, il a publié ou co-publié une quinzaine d’ouvrages sur la sécurité. Il enseigne notamment à Sciences Po Paris et à l’École nationale supérieure de la police.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce guide nous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et nous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi. Les auteurs sont des chercheurs et formateurs en criminologie. Leur travail, très complet, se divise en 7 parties et 23 chapitres. Il ressemble plus à un manuel pour étudiants et personnes très intéressées qu'à un livre stricto sensu. Une introduction donne les conventions et l'organisation du livre, les icônes utilisées pour attirer l'attention. Les différentes parties, indépendantes les unes des autres, sont introduites par un petit dessin, puis les chapitres comprennent en exergue et en gras les notions abordées, se divisent en petits paragraphes bien sous-titrés, donnant des informations précises. Des encarts en grisé insistent et développent : « le saviez-vous ? », « portrait » ou permettent de préciser, d'aller plus loin, d'aller ailleurs. Le texte est donc très bien structuré, clair mais dense. Une liste des abréviations utilisées, une riche bibliographie et un index complètent l'ouvrage. On a entre les mains une somme pour étudiants-débutants et/ou spécialistes, qui mériterait de comporter plus de respiration et d'aération.
J’ai pris ce livre pour découvrir la matière et on y apprend bien les bases nécessaires à la compréhension de la Criminologie.
Le livre a été envoyé en Allemagne et il est abîmé. Le retour des frais sera effectué par un transporteur coûteux pour un dédommagement de 7 euros. Bien que l'ouvrage d'Alain Bauer soit intéressant, il ne vaut pas la peine d'être expédié en dehors de la France.