
Velleman VTSS4N poste à souder 48 W 1 canaux
Velleman VTSS4N, 1 canaux, 150 °C, 450 °C, Bleu, 48 W, Secteur
Produits similaires
Information produit
Velleman VTSS4N. Quantité de canaux: 1 canaux, Température (min): 150 °C, Température (max): 450 °C. Puissance de chauffe: 48 W, Source d'alimentation: Secteur, Tension d'entrée AC: 220 - 240 V. Poids: 590 g
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis dans l'électronique depuis plus de 25 ans, et je n'ai rarement vu un fer à souder aussi mauvais. J'utilise plusieurs qualités d'étain, avec ou sans plomb. Dès la première soudure, on se demande si le fer chauffe à pleine puissance (soit disant 48W) il est difficile de étamer un fil électrique d'une section supérieure à 1,5 mm2 !!!! J'ai même démonté le support pour vérifier si la partie électronique avait un problème, mais hélas non ! Autant vous dire que j'ai dû abandonner le déssoudage d'un gros transistor de puissance, pour la base et l'émetteur du transistor pas de souci, mais le collecteur impossible trop de dissipation de chaleur (même désolidariser du radiateur). De plus, après moins d'une heure de chauffe, les plastiques du fer se déforment légèrement ce qui entraine un jeu important dans toute la partie métallique du fer à souder... Le seul point positif, c'est le support, il est bien stable et pratique. Mais ça fait très cher pour un support de fer. Donc ce produit est à fuir pour toute personne qui sait ce qu'est un fer à souder... Acheter donc un fer chinois à 3 euros vous serez plus satisfait que avec ce produit.
Cet article est destiné à ceux qui auront de petits travaux de soudure occasionnels ou qui veulent apprendre cette technique. J'ai dû acheter cet appareil pour réparer des câbles détruits par mon chat, et après quelques tutoriaux en ligne, j'ai réussi à refaire fonctionner un casque sans trop de difficultés. Cependant, je n'ai pas réussi à réparer le cable d'iphone. L'appareil est facile à utiliser mais ne respire pas la qualité professionnelle. Il fait cependant son job.
J'ai acheté ce fer car je ne voulais pas investir dans une grosse station de soudage. Je soude en général des petits éléments pour faire fonctionner des cartes type breakout de chez Adafruit ! Pour les quelques utilisations que cela représente, je suis entièrement satisfait ! Le seul petit bémol est la panne qui n'est pas très fine, ce qui limite un peu la taille des composants à souder mais c'est suffisant pour du DIP. Donc très suffisant pour le hobbyiste comme moi qui fait du Raspberry PI en mode domotique !
J'ai acheté ce produit pour utiliser dans mon atelier de réparation (je répare des flippers). La chauffe est très rapide, la panne est un plaisir à utiliser, on étame ses fils rapidement, et le fer n'a pas grand mal à réchauffer les cosses, notamment les bobines (à condition d'utiliser la bonne soudure). L'éponge livrée avec est immense, super pratique.
À ce tarif, ça fait de l'excellent boulot. Et évidemment, il est possible de remplacer les pannes. Pas grand chose à redire.