
Tartuffe (Poche)
ISBN Tartuffe, classiques, Français, 208 pages
Produits similaires
Information produit
Une famille est déchirée ; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème le désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré !En 1664, Molière montre, dans le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette pièce de Molière, considérée à juste titre comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du patrimoine littéraire français, propose une étude de caractères d'après le personnage de Tartuffe, un faux dévot. L'action a lieu à Paris, dans la maison d'Orgon, où Tartuffe est son confident et habite chez lui. Orgon lui voue une confiance sans bornes, au point qu'il veut lui offrir la main de sa fille. Néanmoins, le personnage inquiète, en particulier Marianne, sa fille précisément, qui refuse le mariage, et naturellement Valère, l'amant de cette dernière. Elmire, l'épouse d'Orgon, quant à elle, au terme de plusieurs entretiens avec Tartuffe et d'une observation sagace de son comportement, se rend vite compte de la supercherie et croit à un réel abus de pouvoir et de confiance exercé principalement sur son époux et sur sa belle-mère, Madame Pernelle. Elmire peut être comprise comme le personnage clef de cette intrigue, dans la mesure où elle est l'actant de la résolution dans la célèbre scène 5 de l'Acte IV, qui va mettre à nu l'hypocrisie de Tartuffe et montrer à Orgon, dont le sentiment de culpabilité est très fort, la vérité des intentions de son hôte : 'Vous épousiez ma fille, et convoitiez ma femme !' Molière produit un chef-d'oeuvre d'art dramatique par l'écriture du 'Tartuffe', car il construit là un personnage autour duquel l'ensemble de l'intrigue gravite, de la Scène d'exposition jusqu'au dénouement, qui se termine heureusement par une décision de justice. Tartuffe est un représentant de l'Eglise et son statut oblige ; raison pour laquelle il est l'hôte permanent d'Orgon et de sa famille. La tromperie est, dans sa gravité, à la mesure de son statut. Molière interpelle de la sorte ses lecteurs et spectateurs sur les faits de langue et de comportement que tout un chacun se doit de respecter, fidèle en cela à l'esprit du XVIIe siècle, à la fois scientifique et artistique.
Ce livre a été commandé pour des cours donc pas d'avis sur l'histoire. En tout cas il est de bonne qualité, quelques fiches intéressantes pour les lycéens.
J'ai lu cette pièce avec mon lycée en seconde, mais elle ne m'a pas particulièrement passionné. Je donne 4 étoiles car c'est du Molière et Molière reste un grand auteur, mais ce n'est pas ma préférée d'entre ses œuvres. C'est tout de même une lecture intéressante.
Le théâtre classique. Les anciennes formes du langage font de la lecture difficile. Mais Tartuffe, qui apparaît surprenamment tard dans l'action, est une grande étude du manipulateur classique.
Pays : États-Unis