
Alive AG Journey To The Mountain Of Forever (2CD) CD Jazz Binker and Moses
Alive AG Journey To The Mountain Of Forever (2CD), Jazz, CD, Binker and Moses, Support physique, Essential Sales and Marketing Ltd. / Gearbox Records
Produits similaires
Information produit
Alive AG Journey To The Mountain Of Forever (2CD). Genre: Jazz, Type de support: CD, Artiste: Binker and Moses
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ignorons le premier disque, c'est vraiment nul. Mais le deuxième disque est différent... Il a une certaine saveur et un sens de communication qui vous pousse à écouter. Je recommanderais l'achat du CD juste pour ce deuxième disque.
Pays : Royaume-UniLa pochette de l'album renvoie immanquablement aux années 60 et, à travers elle, à une vision cosmique du monde. La spiritualité ressurgit là où on ne l'attend pas, à Londres par exemple dans ce double vinyle d'un tandem incandescent composé du saxophoniste ténor Binker Golding et du batteur Moses Boyd. Les deux jeunes musiciens renouent avec une perception philosophique de leur environnement allant de pair avec une énergie débridée qui s'étend jusqu'à contaminer les musiciens invités sur le second disque : le légendaire saxophoniste Evan Parker célèbre pour avoir fait revivre le free jazz en Europe, le trompettiste Byron Wallen, le percussionniste Sarathy Korwar (tablas) et la versatile harpiste Tori Handsley. Il y a un débit dans le discours de Golding qui rappelle Coltrane mais aussi les tourneries sauvages de Sonny Rollins. Ensemble, Binker et Moses explorent l'héritage du couple John Coltrane / Rashied Ali et y rajoutent leur propre sensibilité nourrie par des fusions ouvertes et des transes plus actuelles. A cet égard, on citera pour exemple The Valley Of The Ultra Blacks, célébré comme un vrai rituel magique, The Voice Of Besbunu et ses fascinantes volutes improvisées par les saxophones de Goldings et Parker, ou le long titre éponyme qui résume à lui seul, en partie grâce aux tablas et à la harpe électrique, tout le mystère et la résonance profonde de cette musique en tant qu'expression de l'ordre universel. Enfin, le fait que les quinze plages ont été enregistrées sur le vif, pratiquement en une seule prise, ajoute encore à l'urgence palpable de cette création. Recommandé !