
ISBN 9782262084516
ISBN 9782262084516, Français, Livre broché, 384 pages
Produits similaires
Information produit
Une vaste étude du jardin, du coeur du Moyen Âge à nos jours.
Jean Vassort considère « l’objet-jardin » depuis le cœur du Moyen-Âge, à travers l’ensemble de la société française. Qu’il soit rural ou urbain, populaire ou aristocratique, utilitaire ou d’agrément, à vocation religieuse ou à visée scientifique, voué au repli ou à l’ostentation, le jardin occupe de tous temps une place éminente dans la civilisation occidentale, et plus particulièrement en France._x000D_
Inscrit entre nature et culture, l’histoire du jardin croise celle de l’économie, de la religion, de l’art et de la politique, et ne cesse de répondre aux visées les plus diverses de la société, des plus matérielles aux plus symboliques. Longtemps considéré comme un reflet du paradis perdu, il incarne tout naturellement aujourd’hui l’aspiration à un contact renouvelé avec la nature. Etabli au plus près de l’homme, le jardin est révélateur d’une société en son temps.
Agrégé d’histoire et docteur d’État Jean Vassort est professeur honoraire de khâgne et d’hypohâgne au lycée Descartes de Tours. Après avoir travaillé sur l’histoire socio-culturelle des populations des provinces du Val de Loire, il a élargi sa réflexion à une histoire culturelle aux plus vastes horizons, celle des châteaux de la Loire et celle des jardins. Il est notamment l’auteur de Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles et Les châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société (Perrin, 2012).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.