La Consolation de la philosophie (Broché)

ISBN La Consolation De La Philosophie, philosophie, Français, Livre broché

La Consolation de la philosophie (Broché)

4.6(10 avis)

ISBN La Consolation De La Philosophie, philosophie, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

La collection lettres gothiques offre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr, à la littérature du moyen âge. un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses ;
Un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire.
La collection lettres gothiques propose ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.

La consolation de philosophie de boèce est un des textes fondateurs de la civilisation occidentale et, pour le moyen âge, un modèle littéraire, poétique, philosophique, moral et spirituel dont on ne dira jamais assez l'importance. conseiller du roi théodoric, boèce est arrêté en 524, torturé, et c'est dans la prison où il attend son exécution qu'il compose cette oeuvre d'une profondeur et d'une beauté stupéfiantes.
Il n'est guère de question philosophique qu'il n'aborde, en se fondant sur son immense culture, nourrie de la pensée grecque, et à laquelle il n'apporte de réponse originale et vigoureuse. quant à la trame littéraire de l'ouvrage, à sa composition, à ses figures, à ses images, elles n'ont cessé d'être imitées dans les siècles ultérieurs et d'inspirer les poètes.

Livres ISBN
Produit
Nom
La Consolation de la philosophie (Broché)
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Boèce
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Livremoi
Date de sortie
39750
ISBN (International Standard Book Number)
9782253082477
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.6(10 avis)

5

4

3

2

1

T
Théo E.
03/12/2021

Texte et traduction difficiles à juger. Le texte est intéressant, surtout dans son contexte de rédaction. Une source d'inspiration pour Dante, qui permet d'avoir une idée du syncrétisme culturel entre christianisme et les Belles-Lettres gréco-romaines.

P
Pierre L.
05/08/2019

La Consolation de Boèce est un véritable trésor littéraire médiéval. Ce mélange d'élégies, de dialogues, de diatribes et d'exhortations à l'espérance dans un style homilétique est déroutant pour le lecteur actuel, mais cela en fait également un héritage de la culture antique qui a marqué l'histoire du haut Moyen Age latin. Boèce fut un grand passeur de culture, engageant l'existence entière jusque dans les heures sombres d'une geôle de prison.

V
Vladislav D.
12/10/2017

Boèce est un philosophe latin peu connu. Ses écrits sont rarement lus, sauf par quelques universitaires et intellectuels qui s'intéressent à la philosophie antique. La consolation de la philosophie est un ouvrage écrit par Boèce dans une geôle avant son exécution capitale. Il y développe ses pensées sur la vie, la mort et l'immortalité de l'âme.

V
Volens D.
20/12/2014

Ce livre écrit en forme de testament philosophique par Boèce, philosophe romain, est un véritable chef-d'œuvre. Malgré le fait qu'il ait été rédigé dans la cellule où l'a jeté le roi Théodoric en 524, il offre une réflexion profonde et passionnante sur la fortune, le bonheur, la providence divine, le destin et le libre arbitre. La forme de questions/réponses chère à Socrate est très didactique et l'argumentation brillante, même si elle risque de ne plus convaincre les lecteurs contemporains. Le livre est bien conçu avec une page latine d'un côté et la traduction française de l'autre. La mise en page des poèmes qui émaillent le texte pourrait être améliorée. Je suis heureux d'avoir découvert cet ouvrage qui a fortement influencé le moyen-âge mais qui n'est guère lu de nos jours.