
Dictionnaire philosophique (Broché)
ISBN Dictionnaire Philosophique, philosophie, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Églises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant l'Antéchrist de Nietzsche contre la religion judéo-chrétienne et son livre fondateur, la Bible.
Mais, au-delà du but affiché d'"écraser l'Infâme", Voltaire s'en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d'une vérité révélée. Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n'ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s'allient afin d'imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l'émancipation de l'homme et le progrès de l'esprit humain.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'avais acheté ce livre pour ma compagne mais je n'ai pas su résister. Un véritable délice. Des idées toujours actuelles dans une langue certes parfois un peu désuète mais toujours claire et pleine d'humour. A lire ou à re-relire.
Voltaire, après avoir étudié les textes religieux, livre une critique éclairée et ironique des religions. Il semble être séduit par les philosophes comme Confucius et les sages brahmanes. Cependant, il pose des questions sévères à Abraham, David, Salomon et Moïse. Son 'bon sens' est basé sur sa connaissance des travaux des physiciens comme Newton, Locke et Halley. Il défend Newton contre les théories métaphysiques de Descartes et loue la traduction des Principes de Mécanique de Newton par Emilie du Châtelet. On retrouve des idées rousseauistes comme 'l'homme n'est point né méchant ; il le devient'. Il imagine une société utopique où les hommes seraient libres, égaux et sans argent. Cependant, il reconnaît que ses contemporains ne sont pas prêts à une république. Il prophétise nos temps modernes et dénonce l'obéissance aveugle aux puissants. Enfin, il reste un penseur libre qui défie les idées reçues.
Oui, Voltaire était aussi un philosophe !
Ce livre contient plein d'idées intéressantes, des réflexions qui sont toujours d'actualité. (Sinon en France pour certaines, du moins dans le monde)
Voltaire est un auteur qui met en lumière la raison et l'intelligence. Ses analyses sont profondes et permettent de réfléchir sur les idées reçues. Sa pensée est transparente et sans affectation, ce qui rend ses écrits particulièrement intéressants.