ISBN 9782707195401, Français, Livre broché, 350 pages

ISBN 9782707195401

ISBN 9782707195401, Français, Livre broché, 350 pages

Offres:

Information produit

Secteur emblématique du capitalisme contemporain, la mode est aujourd’hui l’une de ses plus puissantes industries et l’un de ses plus efficaces pourvoyeurs d’imaginaire. « Le plus beau métier du monde » s’attache à comprendre et à déconstruire la puissance symbolique qui entoure les « travailleurs créatifs » de la haute couture et du prêt-à-porter, en proposant une enquête en immersion au sein de ce monde où précarité et  autoexploitation côtoient luxe et prestige social.
La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté, et occupe une place centrale dans les médias et les imaginaires. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu’au coeur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture._x000D_
À partir d’une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre dévoile la réalité du travail à l’oeuvre derrière la façade glamour de la mode. Il met notamment en lumière les dynamiques d’exploitation et d’autoexploitation ainsi que le prestige social liés au fait de travailler dans un milieu désirable._x000D_
Des séances de « shooting » pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d’un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile une nouvelle forme de précarité caractéristique des industries culturelles du capitalisme contemporain, une précarité combinée au prestige, à la reconnaissance et à la visibilité. Il s’agit ainsi de décrypter les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l’industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser ».
Giulia Mensitieri est docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS). Ses recherches portent sur la mondialisation, les transformations du travail et les imaginaires désirables du capitalisme contemporain.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707195401
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Giulia Mensitieri
Nombre de pages
350 pages
Date de sortie
18/01/2018
ISBN (International Standard Book Number)
9782707195401
Poids et dimensions
Largeur
155 mm
Hauteur
240 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.