
Marie-Antoinette, journal d'une reine
ISBN Marie-Antoinette, Journal D'Une Reine, histoire, Français
Produits similaires
Information produit
Marie Antoinette n'a jamais écrit de journal. Evelyne Lever, en spécialiste de l'Ancien Régime finissant, se livre à ce qu'elle appelle un " divertissement d'historien ". En effet, elle a imaginé les carnets de la dernière reine de France depuis son arrivée à la cour de Versailles, au printemps 1770, jusqu'à l'effondrement de la monarchie en 1792. Pendant ces vingt-deux années, Marie-Antoinette se raconte au fil des jours, avec une spontanéité parfois déroutante, consignant ses joies, ses espoirs et ses tourments. Rien n'est inventé. L'historienne possède une parfaite connaissance du personnage, pouvant ainsi se glisser subtilement dans sa peau et son esprit. L'illusion est parfaite. La fille de Marie-Thérèse d'Autriche apparaît charmante et brouillonne, sentimentale et frivole, souvent en porte-à-faux par rapport à l'étiquette de la cour royale, mais aussi influente sur la politique française et européenne. Pas plus que les autres, elle ne sentira monter la colère des profondeurs du royaume.
La singularité de son destin tragique a fait entrer Marie-Antoinette dans la légende. Elle apparaît bien comme la dernière reine, le symbole d'un monde disparu, porteur de mystères et générateur de fantasmes.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Quelle bonne idée que de créer un journal qui repose sur les écrits historiques. On comprend mieux et on intègre l'histoire tellement plus facilement...
Ce livre est très réaliste et évoque avec précision la vie difficile de Marie-Antoinette en tant que reine de France à son époque. Le lecteur se sent transporté dans son monde et comprend mieux le personnage complexe de l'ancienne reine.
Je préfère préciser qu'il s'agit d'un journal factice, inventé par l'excellente Evelyne Lever. J'avoue que m'étant précipité pour acheter l'ouvrage, je pensais qu'il s'agissait d'un document historique, à savoir le vrai journal écrit par Marie-Antoinette...Je suis déçue, même si l'idée de l'auteur est plaisante, car elle permet d'aborder la biographie de la Reine sous un autre angle et comme Mme Lever est une spécialiste incontournable de cette période, on s'y croirait!
Mais je ne met que 3 étoiles, parce malgré la rigueur historique, il y a naturellement quelques libertés qui sont prises sans avertissement pour le lecteur...Le fait d'avoir une vue partiale de la vie de Marie-Antoinette est dommageable, car tant de mystères demeurent!