ISBN Blanche Et Marie, Littérature, Français

Blanche et Marie (Poche)

3.3(6 avis)

ISBN Blanche Et Marie, Littérature, Français

Offres:

Information produit

après avoir été enfermée à l'hôpital de la salpêtrière, livrée aux assiduités et aux expérimentations du professeur charcot, grand spécialiste de l'hystérie des femmes, blanche wittman devient l'assistante de marie curie.
celle-ci, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec paul langevin, mais le scandale national va l'obliger à l'exil. désespérée, elle se confie à blanche, car les années de travail n'ont pas réussi à occulter chez cette scientifique la femme, l'amoureuse...
utilisant librement certains faits avérés ainsi que les carnets - fictifs ou réels - de blanche, per olov enquist pose en héroïnes de cette histoire d'ascension et de chute deux magnifiques personnages de femmes, entre passion et recherche, enfermement et écriture.

Livres ISBN
Produit
Nom
Blanche et Marie (Poche)
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Littérature
Langue
Français
Rédigé par
Per Olov Enquist
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Actes Sud
Date de sortie
30/04/2007
ISBN (International Standard Book Number)
9782742767762
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

3.3(6 avis)

5

4

3

2

1

B
B. D.
03/03/2020

La lecture de ce livre n'est absolument pas fluide, on y trouve beaucoup de répétitions et le style est simpliste. Cependant, il contient quelques anecdotes intéressantes sur la vie de Marie Curie et Blanche Wittman ainsi que leur époque. Malgré cela, je ne me suis pas senti passionné mais j'ai continué à lire jusqu'à la fin.

C
Charles R.
30/12/2016

Blanche Witman est peut-être connue pour son rôle dans les cours de psychiatrie du célèbre Charcot, mais le livre imagine qu'elle a été l'assistante de Marie Curie et sa confidente. Les carnets que Blanche aurait écrits jusqu'à sa mort causée par les radiations ont inspiré cet ouvrage qui est certainement intéressant et profond, mais je me suis perdu dans l'intrigue après quelques dizaines de pages.

S
SentineL
24/10/2014

Per Olov Enquist nous plonge dans une époque où la condition féminine était profondément entrelacée avec les sciences et les arts. Il explore les vies de deux femmes, Blanche Wittman et Marie Curie, qui ont tous deux joué un rôle crucial dans le développement de la psychiatrie et des sciences modernes. La narration alterne entre les deux protagonistes, nous offrant une vision unique de leur expérience. Les lecteurs sont invités à découvrir comment ces femmes ont navigué dans un monde où les attentes sociales étaient profondément enracinées, souvent limitant leurs opportunités. Le livre offre un récit captivant qui combine des éléments historiques et fictionnels, offrant ainsi une perspective originale sur la société féminine de l'époque.

G
Gwen31000
03/04/2013

Dévoré en un jour ... Acheté sur les conseils d'un ami.
Entre documentation, histoire et fiction, un portrait croisé de deux femmes ... témoignage aussi d'une époque.
M'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur la fée du radium.