
Une journee d'ivan denissovitch
ISBN Une Journee D'Ivan Denissovitch, Littérature, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
« Les journées, au camp, ça file sans qu'on s'en aperçoive. C'est le total de la peine qui n'a jamais l'air de bouger, comme si ça n'arrivait pas à raccourcir. »
Tous les matins, à cinq heures, un surveillant réveille les vingt-trois détenus de la 104e brigade de travailleurs dun camp de travail russe. Ivan Denissovitch, surnommé Choukhov, y a été déporté pour cause de « trahison de la patrie ». Condamné à dix ans, il ne lui reste qu'un an à passer au camp.
Un matin, le robuste Choukhov, affaibli, s'est levé en retard. Puni, il est contraint de nettoyer le plancher. Puis il se rend au dispensaire pour y chercher des soins, mais le médecin ne peut lexempter car son quota quotidien darrêts de travail est déjà dépassé. Il retourne donc aux travaux forcés dans le froid glacial de la steppe, semployant à mettre en place des méthodes de survie : il capitalise la seule richesse quil possède, celle des pourtant misérables rations de nourriture. Tous les jours, il sévertue à accomplir dharassantes et inhumaines tâches : il creuse des trous, martèle, déplace des kilos de terre, coupe et transporte du bois, construit des charpentes, aligne des briques ou bien dispose du mortier, etc.
À la nuit tombée, Choukhov est satisfait de sa journée. Elle ne lui a pas été fatale. Il n'a pas été mis au cachot, il n'est pas tombé malade et a même réussi à « s'acheter » du bon tabac grâce à un privilégié du camp.
Une journée d'Ivan Denissovitch est un roman noir dans lequel le désespoir n'a pas sa place. Il dépeint la force dun prisonnier banal aspirant seulement à survivre jusquau lendemain, écrasé par des conditions de vie intolérables supportées sans cris et avec une grande dignité.
Alexandre Soljenitsyne décrit lhorreur banalisée et les principes du système concentrationnaire du Goulag en employant des termes simples et précis pour transcrire une situation tragique. Jamais plaintif, toujours juste, ce roman est à la fois dune horreur saisissante et dune beauté littéraire limpide.
Alexandre Soljenitsyne est né dans le Caucase en 1918. Juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la police militaire et passera les huit années suivantes dans des camps. Condamné ensuite à « lexil perpétuel », il est réhabilité en 1957. Jusquen 1962, date de sa première publication, il enseigne les mathématiques et la physique dans des écoles secondaires de campagne. Le succès que va connaître Soljenitsyne avec ses publications puis son prix Nobel déclenche une tempête dinjures et de calomnies dans la presse soviétique. En 1974, il est arrêté et expulsé dURSS. Il sinstalle alors dans le Vermont, aux États-Unis. Il revient de son exil américain et sinstalle près de Moscou en 1994. Il meurt le 3 août 2008, à lâge de quatre-vingt-neuf ans.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.