
ISBN 9782264026422
ISBN 9782264026422, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine dans les ruelles du Chiado, sur les places ombragées de Bairo Alto ou dans les artères de Belem… Une balade délicieuse.
_x000D_
Après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, Lisbonne fait son entrée dans la littérature, et son « passant intégral », Fernando Pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme.
_x000D_
Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne_x000D_
Préface Rogelio Ordonez Blanco_x000D_
Postface Antoine de Gaudemar
Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa a vécu six ans à Durban où il a reçu une éducation anglaise. Employé de bureau à Lisbonne, revuiste, traducteur, il s’adonne avec passion à la poésie et explore des voies littéraires allant de l’érotisme à l’ésotérisme en passant par le lyrique critique et le nationalisme mystique. Caché sous les masques de personnalités hétéronymes qu’il a créés comme Ricardo Reis et Bernardo Soares, il est notamment l’auteur du Livre de l’intranquillité, du Bureau de tabac et d’Ode maritime, aux accents surréalistes. Méconnu de son vivant, celui dont le nom signifie « personne » est aujourd’hui une gloire internationale, la grande voix de « l’Âme portugaise », depuis la découverte, après sa mort en 1935, de plus de 25 000 textes inédits dans une malle qui n’a pas fini de livrer ses trésors.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre a été commandé pour une jeune fille qui l'avait demandé pour son anniversaire. Il est arrivé à temps, parfaitement emballé et lui plaît beaucoup.
J'ai été déçu par ce livre qui ne correspondait pas à mes attentes. Le style et la sensibilité attendus d'un grand écrivain étaient totalement absents.
Je connaissais Pessoa par son livre de l'intranquillité sans l'avoir lu encore. Partant quelques jours à Lisbonne, je me suis dit que je ferai d'une pierre deux coups, approcher Pessoa et préparer la visite de la capitale Portugaise. Ce livre est d'abord un guide de voyage, l'auteur nous décrit les monuments et les musées, c'est intéressant mais écrit aux alentours des années 1920 à 1935 (date de sa mort), il est donc parfois un peu dépassé : Si à l'origine, les descriptions étaient parfois visionnaires puisque les travaux inachevés, aujourd'hui cette modernité d'alors apparait touchante mais aussi obsolète. Reste l'essentiel, une balade touristique guidée par un amoureux de sa ville, en cela l'ouvrage est agréable. Editée en Français seulement en 1995, la postface 'Personne à Lisbonne' suit les traces de Pessoa (qui signifie personne en Portugais) et réactualise le livre quelque peu. En bref, c'est sympa à lire pour découvrir Lisbonne en quelques pages mais pour ce qui est de Pessoa, je vais me pencher sérieusement sur le 'Livre de l'intranquillité... Mais Bon Dieu où l'ai-je rangé ?
J'ai lu ce petit livre pour affronter dans les meilleures conditions un séjour à Lisbonne, et je dois dire que je suis terriblement déçu : le style est plat, la visite de la ville sans relief. Serait-ce un effet d'une mauvaise traduction ou bien, pour l'auteur, le résultat d'une besogne purement alimentaire ? Certes, on lui pardonne car il en avait besoin, mais pour moi qui l'abordais pour la première fois, avouez que cela ne donne pas le goût d'en connaître plus. Je me suis senti confirmé dans mon sentiment par un couple canadien que j'ai rencontré sur un bateau, dont la dame partageait la même déception après avoir lu l'opuscule récemment.