
ISBN 9782707145093
ISBN 9782707145093, Français, Livre broché, 432 pages
Produits similaires
Information produit
Comment, au XXe siècle, dans le monde occidental, la naissance des mouvements de défense du consommateur a fait corps avec l'histoire des luttes sociales et politiques.
Qui parle au nom du consommateur ? Des associations, des administrations, des industriels, des hommes politiques, des experts : nombreux sont ceux qui prétendent le représenter. Du boycottage des grandes marques au refus des OGM, les questions de consommation suscitent aujourd'hui d'importantes mobilisations sociales. Face aux crises alimentaires et de santé publique, les États, quant à eux, sont confrontés à de nouveaux enjeux de politiques publiques. Or, ces phénomènes contemporains ont une histoire. Tout au long du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, la consommation a été au cœur des relations entre l'État et la société civile. Cet ouvrage en présente plusieurs dimensions : l'action collective par la consommation, l'histoire des multiples associations et les régulations publiques et juridiques. Il veut réfléchir aux spécificités européennes au miroir des expériences américaines, en insistant par exemple sur le rôle des guerres, le militantisme des femmes ou les critiques de la société de consommation. Réunie par de jeunes historiens, l'équipe internationale de chercheurs témoigne ici de la vitalité d'un nouveau champ d'étude. Ce livre est ainsi l'occasion de lire pour la première fois en français les contributions de scientifiques parmi les plus reconnus en ce domaine.
Sous la direction de : Alain Chatriot, professeur agrégé d'histoire, docteur de l'EHESS, est l'auteur de La démocratie sociale à la française. L'expérience du Conseil national économique (La Découverte, 2002) et co-directeur, avec V. Duclert, de Quel avenir pour la recherche ? (Flammarion, 2003). Marie-Emmanuelle Chessel, chargée de recherches au CNRS (CRH-EHESS), est l'auteure de La Publicité. Naissance d'une profession 1900-1940 (CNRS Éditions, 1998) et co-auteure, avec F. Pavis, de Le technocrate, le patron et le professeur. Une histoire de l'enseignement supérieur de gestion (Belin, 2001). Matthew Hilton, senior lecturer en histoire à l'Université de Birmingham, est l'auteur de Consumerism in Twentieth-century Britain. The Search for a Historical Movement (Cambridge University Press, 2003) et codirecteur, avec M. Daunton, de The Politics of Consumption. Material Culture and Citizenship in Europe and America (Berg, 2001). Avec les contributions de : Régis Boulat, Alain Chatriot, Sophie Chauveau, Marie-Emmanuelle Chessel, Joy Cushman, Olivier Dard, Tracey Deutsch, Pierre-Antoine Dessaux, Joëlle Droux, Ellen Furlough, Lawrence Glickman, Carolyn Goldstein, Cé-line Granjou, Stephen Harp, Matthew Hilton, Odile Join-Lambert, Sheryl Kroen, Erik Langlinay, Yves Lochard, Katherine Pence, Véronique Pouillard, Alessandro Stan-ziani, Anne Sudrow, Iselin Theien, Julien Vincent.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.