
Classique Hachette - Le Médecin malgré lui, Molière
ISBN Classique Hachette - Le Médecin malgré lui, Molière, Éducatif, Français, 96 pages
Produits similaires
Information produit
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin — malgré lui ! La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ? Cet ouvrage propose : le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France, des notes explicatives, des questionnaires au fil du texte, un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur la médecine au temps de Molière et la satire des médecins permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai acheté ce produit pour le collège de ma fille, mais moi-même j'avais étudié l'histoire de ce sujet il y a quelques années et je n'avais pas trouvé cela intéressant. Après quelques jours, les pages ont commencé à se décoller...
Ouvrage acheté pour le collège (6ème). Mon fils n'a pas trop aimé, c'était son premier livre de Molière. Livraison rapide.
Molière s'intéressait à certains sujets tout au long de sa carrière. L'éducation des femmes a fait l'objet d'au moins trois pièces. Et la médecine de son temps, ou plutôt, les médecins arrogants et hypocrites, ont été la cible du grand dramaturge depuis ses débuts (Le médecin volant) jusqu'à sa toute dernière pièce (Le malade imaginaire). Le médecin malgré lui s'inscrit dans cette lignée, et il s'agit certainement d'une de ses pièces les plus réussies.
Comme l'explique l'excellente édition (pour étudiants) dont je me suis servi, celles des Petits Classiques Larousse, Molière se montre le maître des quatre types du comique théâtral : le comique de situation, le comique de mots, les jeux de scène et la satire des ridicules. Tout y est, dans cette pièce qu'on lit avec très grand plaisir en un peu plus d'une heure. Il est tout de même recommandé d'assister à une mise en scène, pour tirer plein profit du génie humoristique de Molière. Il y en a plusieurs sur YouTube, et celle à laquelle j'ai assisté est un film de 1932 avec des acteurs de la Comédie Française.
Il est très difficile de résumer l'action en quelques lignes. Il suffit de savoir que Sganarelle, personnage principal, est une sorte de bûcheron dont l'épouse, pour se venger des coups de bâton qu'il lui porte, annonce comme médecin (« malgré lui ») aux deux valets du bourgeois Géronte, qui cherche un traitement pour sa fille Lucille, soudain devenue muette. En fait, Lucille, amoureuse de Léandre, prétend avoir perdu la parole pour ne pas épouser le prétendant que son père prétend lui imposer.
Allez, lisez, regardez, amusez-vous surtout.
Excellente édition du Médecin malgré lui de Molière, avec questions pour chaque acte, questions pertinentes qui permettent de mieux comprendre la pièce