
Warner Music Andrew Parrott - 20th Century Classics: Arvo Pärt, 2CD CD Classique
Warner Music Andrew Parrott - 20th Century Classics: Arvo Pärt, 2CD, Classique, CD, Andrew Parrott, Support physique, Adulte, 2 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Andrew Parrott - 20th Century Classics: Arvo Pärt, 2CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Andrew Parrott. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette musique ne correspond pas vraiment à mon goût. J'ai l'impression que c'est juste du bruit, et pas de manière intentionnelle comme dans la musique minimaliste.
Je trouve Arvo Pärt l'un des compositeurs de musique sacrée les plus importants de tous les temps. L'écoute de ses morceaux me fait évoquer des atmosphères de calme et de méditation, ce qui suscite en moi des émotions profondes. Les accords qui peuvent paraître dissonants révèlent en réalité une grande intensité expressive, résultant d'une recherche approfondie pour un langage musical qui -partant du passé- se termine dans quelque chose de nouveau et merveilleux.
Je me surprends à reécouter -presque de manière obsessionnelle- sa musique afin de l'intérioriser et la maitriser, mais il y a toujours quelque chose à découvrir.
Les chœurs qui interprètent ces morceaux sont d'une habileté hors du commun.
Cet ensemble musical exceptionnel comprend des pièces emblématiques, y compris les célèbres Fratres et Cantus. Il offre également une vision complète du répertoire chorale d'Arvo Pärt, allant des pièces modernes comme Nekrolog et la première symphonie à des compositions plus anciennes comme le Solfeggio. Ce dernier est particulièrement intéressant car il annonce les traits de style qui caractériseront par la suite l'œuvre du compositeur. L'ensemble musical est magnifique, avec une lumière et une spiritualité qui transparaissent dans chaque pièce. Le choeur estonien apporte un enthousiasme contagieux à ces musiques qui sont véritablement un enchantement.
Arvo Pärt est né en 1935 à Paide, au sud de Tallinn (Estonie). Il a étudié la musique à l'École secondaire de musique de Tallinn et au conservatoire de Tallinn. Au début des années 1960, il s'est initié à la composition sérielle, dont relèvent ses deux premières symphonies. Après avoir renoncé au sérialisme, il a étudié le plain-chant grégorien et les compositeurs médiévaux français et flamands. Ces études ont abouti à l'écriture de sa troisième symphonie. Son évolution stylistique est notable avec la composition de 'Für Alina' pour piano en 1976, qui marque une rupture radicale avec ses œuvres précédentes. Il a composé des pièces importantes comme 'Tabula rasa', 'Fratres', et 'Cantus in Memoriam Benjamin Britten'. En butte à la censure, il a quitté l'URSS en 1980 pour la ville de Vienne. Depuis cette époque, il vit à Berlin-Ouest où il a composé des œuvres telles que 'Missa syllabica', 'Spiegel im Spiegel', et 'Stabat Mater'. Il est devenu membre de l'American Academy of Arts and Letters en 1996. Créateur d'une musique d'inspiration profondément religieuse, extrêmement épurée et d'une grande beauté, Arvo Pärt est un des compositeurs les plus importants de ces quarante dernières années.