ISBN 9782707150998, Français, Livre broché, 264 pages

ISBN 9782707150998

ISBN 9782707150998, Français, Livre broché, 264 pages

Offres:

Information produit

Voici un ouvrage indispensable et accessible sur le conflit survenu au Liban durant l'été 2006. Répondant à une double exigence d’urgence et de rigueur, il combine témoignages, engagement critique et respect des critères de la production du savoir.
La guerre de l’été 2006 au Liban a donné lieu à des flots de commentaires et d’analyses « à chaud », trop souvent marqués par les raccourcis et les simplifications. C’est pourquoi des chercheurs et des spécialistes du Liban et du Moyen-Orient, français et libanais en majorité, ont joint leurs efforts pour rendre compte dans ce livre de la crise multidimensionnelle de l’été 2006, en se fondant sur leur expertise, sur leur familiarité avec le terrain et, pour nombre d’entre eux, sur leur observation directe de la scène libanaise durant ces semaines de guerre. La visée première de ce livre est donc de contribuer à éclairer le public sur les prémisses, le déroulement et les enjeux majeurs de cette nouvelle guerre du Liban, en s’appuyant sur les apports récents de la recherche sur le Proche-Orient. Par la diversité des angles d’approche, il en propose une lecture à plusieurs niveaux : celui de la conflictualité internationale en s’intéressant aux grands acteurs comme les États-Unis, la France, Israël, l’Iran et la Syrie ; celui des enjeux régionaux, à commencer par la paix et, en arrière-plan, ceux de la terre, de l’eau et de la sécurité. Il propose aussi une lecture inédite des répercussions du conflit sur la société libanaise. Par une mise en perspective du processus de reconstruction et des choix politiques qui furent ceux du Liban après la guerre civile de 1975-1990, il ouvre enfin une réflexion sur les futurs équilibres du pays et de la région.
Franck Mermier, anthropologue, est chercheur au CNRS et directeur scientifique à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Elizabeth Picard, politologue, est directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en Provence). Les contributeurs : Philippe Abirached, Christophe Ayad, Joseph Bahout, Abbas Baydoun, Karine Bennafla, Pierre Blanc, Rafael Bustos, Kinda Chaib, Melhem Chaoul, Aurélie Daher, Alain Dieckhoff, Caroline Donati, Mona Harb, Hannah Jaber, Mounzer Jaber, Karam Karam, Tristan Khayat, Henry Laurens, Agnès Levallois, Sami Makki, Franck Mermier, Sabrina Mervin, Elizabeth Picard, Candice Raymond, Bernard Rougier, Olivier Roy, Souha Tarraf, Eric Verdeil, Leila Vignal

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707150998
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Elizabeth Picard, Franck Mermier
Nombre de pages
264 pages
Date de sortie
25/01/2007
ISBN (International Standard Book Number)
9782707150998
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
220 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.