
ISBN 9782707154958
ISBN 9782707154958, Français, Livre broché, 252 pages
Produits similaires
Information produit
Philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, anthropologues et archéologues, de plusieurs pays, examinent les différents aspects de la relation de l'homme à son passé et les enjeux contemporains de l'archéologie.
Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de production comme de destruction ? L'archéologie offre-t-elle des outils pour renouveler l'approche des notions de communauté et de territoire ? Peut-elle éclairer la réflexion sur les catégories de peuple et de nation ? Permet-elle de mieux appré-hender les passions nationalistes et les intégrismes ? Quelle peut être la contribution de la connaissance des sociétés anciennes à la vie dans la Cité ? Comment se nouent les liens entre l'archéologie et les autres disciplines ?
Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur à l'université de Paris-I, a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) jusqu'en 2008. Spécialiste de la protohistoire européenne, il a mené des fouilles en France, en Grèce et en Bulgarie. Il est notamment l'auteur de La France archéologique (Hazan/INRAP, 2004) et L'Archéologie, entre science et passion (Découvertes Gallimard, 2005). À La Découverte, il dirige depuis le printemps 2007 la nouvelle collection « Archéologies de la France ».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.