
Flammarion Nouvelles livre Littérature Français
Flammarion Nouvelles, Littérature, Français, Livre broché, 274 pages
Produits similaires
Information produit
Romancier, critique d’art, auteur de poèmes en prose, Huysmans a également donné dans le récit bref. Cette édition lui rend justice en réunissant l’ensemble de ses nouvelles. Celles-ci sont tout sauf des histoires «extraordinaires» : l’auteur se place sur le terrain de la chronique, au ras des menus événements. Ses personnages sont des héros à la triste figure : soldat égaré (Sac au dos), petit fonctionnaire errant dans les gargotes de la rive gauche (À vau-l’eau) ou en proie aux rituels de l’administration (La Retraite de Monsieur Bougran), jeune femme à l’abandon sur laquelle s’acharnent les représentants du sexe fort (Un dilemme)… Pour contrecarrer les vicissitudes de l’existence, celui qui a inventé l’expression «humour noir» mobilise les drôleries saumâtres du désenchantement. Prenant le parti de la transposition grotesque, il inaugure un type de récit qui sera cher à des écrivains comme Gogol, Kafka, Céline ou Beckett.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je n'ai encore rien lu de Huysmans, mais je suis déjà impatient de le découvrir ! D'autres œuvres m'ont tellement plu que je ne me lasse pas d'y revenir.
Comme auteur de nouvelles, Huysmans est un des meilleurs auteurs français de la fin du XIXème siècle. Ses personnages sont des archétypes que l'on ne peut pas oublier : Le notaire Le Ponsard du 'Dilemme', le sous-chef de bureau Bougran, mis à la retraite d'office, l'employé Folantin cherchant le meilleur café pour meubler sa solitude ('A vau-l'eau'), le bidasse burlesque de la guerre de 1870 ('Sac au dos'). S'y ajoute la description minutieuse d'un Paris poisseux, celui des petites gens et des employés sans moyens, loin des fastes d'Haussmann ou de Caillebotte. Il y a du Sébastien Mercier, du Courteline, du Marcel Aymé dans ces courts récits pleins de cet humour noir, grinçant ou grotesque qui une préface éclairante de Daniel Grojnowski caractérise parfaitement. Un régal !