
De l'universel
ISBN De L'Universel; De L'Uniforme, Du Commun Et Du Dialogue Entre Les Cultures, philosophie, Français
Produits similaires
Information produit
Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?
Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?
Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dia-logue des cultures en termes non d'identité, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l' intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.
Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l' humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit en elles.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L'ouvrage de François Jullien est venu à point pour faire contrepoint dans un moment où il est d’usage d’utiliser les mots sans plus vraiment les interpeller. Les notions d’universel, d’universalité, d’universalisme sont ici passées au crible d’une critique aiguisée qui en fait apparaître les différentes conceptions, et les différentes dérives. Indispensable dans les débats actuels si on veut avoir quelque chance d’échapper aux jeux pluriels des simplifications.
Ce produit a une approche originale qui dépasse les attentes occidentales. Le design est innovant et apporte une touche universelle à la conception. Laissez-vous surprendre par sa simplicité.
Le sinologue et philosophe F Jullien se caractérise par la tentative de remettre en question notre cadre de pensée occidental (continuatrice des clivages grecs) en le confrontant à un environnement où ces problèmes ont été abordés de manière différente et indépendante (les anciens chinois notamment).
Livre peut-être moins abouti que son remarquable 'Traité de l'efficacité', celui-ci offre en contrepartie une réflexion à entrées plus multiples. Le style est toujours clair et didactique, les droits de l'homme et sa déclaration universelle sont pris comme fil conducteur.
Les notions d'universel, d'uniforme et de commun sont tout d'abord passées au tamis de la critique philosophique, respectivement opposées à l'individuel et au singulier, au différent, au particulier ou au propre.
Les notions sont ensuite illustrées dans la généalogie de la cité grecque, de la citoyenneté romaine, de l'universalisme chrétien de Paul.
Puis la problématique posée est reprise en la mettant en regard d'autres cultures ou traditions : chinoise, indienne, islamique notamment.
Finalement, F Jullien plaide pour que les différences et la pluralité des cultures soient à faire dialoguer pour réhabiliter et promouvoir le 'réfléchissement' de l'humain, substitut au mythe de l'Homme normé.